Mercredi, 13 novembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 15 s

Une première dans la boxe

Le 07 novembre 2024 — Modifié à 10 h 30 min le 07 novembre 2024
Par Dominic Bolduc

Le monde de la boxe a probablement vécu le premier épisode de controverse en lien avec un athlète trans au Québec, lors de la présentation des gants dorés à Victoriaville.

La boxeuse de Chicoutimi Katia Bissonnette devait boxer dans la catégorie des 75 kilos novices contre une adversaire d'un autre club de boxe de la province.

Or, une heure avant le début du combat, son entraîneur Denis Gravel a appris que l'adversaire de son élève était une athlète trans. Il a donc pris la décision de se retirer pour des raisons de sécurité et le fait que l'information soit tombée seulement une heure avant le début du combat.

Depuis, c'est le sujet de conversation sportif sur la réglementation des athlètes trans dans les différentes disciplines. Il y a en effet aucune réglementation en la matière, entre autres dans la boxe où les athlètes masculins s'affrontent les uns les autres et la même chose chez les dames. Mais qu'en est-il des athlètes trans?

Bien que certains pourraient défendre le fait que certains ont changé de sexe, reste qu'au niveau physique, certains traits de la personne demeurent, entre autres sur le développement du corps et la musculation.

Évidemment, il y avait un risque pour Katia Bissonnette d'affronter cette adversaire. Et d'un autre côté, est-ce que cet affrontement était égal? Si un joueur de hockey qui décide de faire une transformation pour devenir une femme et joue dans une ligue féminine, est-ce que ce serait égal?

Autant Boxe Canada que toutes les autres fédérations de sports devront faire un examen de conscience et de réglementer afin de mieux encadrer les athlètes trans. Est-ce que faire une catégorie trans serait la meilleure option? Il faudra trouver une solution rapidement pour éviter que tout tourne en scandale.

UN GRAND DE LA RÉGION SE RETIRE

La région est dotée de talents dans tous les sports, et ça fait du bien d'en parler. Le judoka natif de Jonquière Antoine Bouchard effectuera sa dernière compétition dans les prochains jours, lors de l'occasion de la Coupe panaméricaine, à Montréal.

Le week-end dernier au Chili, il a remporté la médaille de bronze chez les moins de 73 kg. Lors d'une compétition en avril dernier, où il a remporté les grands honneurs, Bouchard avait annoncé que cette saison serait sa dernière. Âgé de 29 ans, il a tenté de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques à Paris, mais en vain. De plus, une opération à une épaule est venue contrecarrer les plans.

Alors qu'il s'est toujours entraîné pour être le meilleur, l'heure était venue pour lui de passer à autre chose. Pour son premier entraîneur, Roger Tremblay, qui l'a vu progresser dès son tout jeune âge, Antoine Bouchard aura été le plus grand judoka de Jonquière, et même de la région.

Encore un autre athlète de la région qui aura performé au niveau mondial. Bravo pour ta carrière Antoine!

LES JEUNES SAG'S SE FONT VOIR

À l'occasion du Défi mondial M17, trois joueurs des Saguenéens représenteront le pays, soit Émile Guité, Nathan Lecompte et Alex Huang. Repêchés en première ronde lors du dernier repêchage, ces trois espoirs se feront voir par tous les dépisteurs en vue du repêchage de 2025.

« L’entraînement et l’alimentation, c’est comme un vieux couple, ça se contredit tout le temps, mais ils sont inséparables… ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES