Jeudi, 26 décembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 23 s

Une fièvre du printemps trop courte

Le 25 avril 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 25 avril 2024
Par Dominic Bolduc

Il n’y a même pas un mois, nos équipes majeures de la région entraient dans la grande valse du printemps : les séries éliminatoires. Les Saguenéens de Chicoutimi se présentaient comme négligés en raison de la jeunesse de l’équipe alors que les Marquis de Jonquière, fiers de leur troisième position en saison, avaient de gros objectifs.

Hélas! En l’espace de trois jours, nos deux formations se sont retrouvées en vacances, mettant fin aux belles soirées au Centre Georges-Vézina et au Palais des Sports.

Les attentes envers les Saguenéens n’étaient pas très élevées dès leur entrée en séries. Après avoir terminé en sixième position, ils faisaient face aux Wildcats de Moncton, une équipe plus aguerrie qui, déjà en début de campagne, était vue comme une des meilleures du circuit. À la surprise de tous, les ouailles dirigées par Yanick Jean n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires en balayant cette première série.

Ça s’est toutefois gâté lors du deuxième tour, alors que c’était au tour des Eagles du Cape Breton de croiser le chemin des Saguenéens. Chicoutimi avait terminé la saison avec 16 victoires dans ses 19 derniers matchs réguliers, mais les Eagles avaient fait mieux avec 16 triomphes en 17. On s’attendait à une série beaucoup plus serrée que la première, mais ce ne fut pas le cas. Avec plus de la moitié de la formation âgée de 19 ans ou plus, les Eagles n’ont même pas laissé un seul match aux jeunes Sags, en plus de les blanchir dans les deux premiers duels.

Malgré la déception de plusieurs, on ne peut pas lancer de pierres sur cette jeune équipe. Comme l’a dit Yanick Jean avant les éliminatoires; « ce que cette équipe va gagner cette année ne sera que du bonus. » Mais dès l’automne prochain, on devra passer aux choses sérieuses.

Marquis

Le grand manitou des Marquis, Bob Desjardins, avait préparé une équipe très tôt en faisant les mouvements nécessaires dès le début de la campagne. Plus la saison avançait, plus la chimie se faisait remarquer. Même à la fin de la saison, une séquence de six victoires de suite démontrait que Jonquière allait être prêt pour le tournoi printanier.

L’adversaire du premier tour, les 3L de Rivière-du-Loup, avait donné beaucoup de fil à retordre en saison. On savait que cette série 3 de 5 n’allait pas être un jeu d’enfant.

C’est sans surprise que le tout s’est rendu à la limite avec une victoire serrée des Marquis. Malgré leur élimination, Rivière-du-Loup a gagné son match de repêchage pour revenir dans le portrait. D’ailleurs, la formation du Bas-Saint-Laurent a profité de cette deuxième chance pour éliminer les champions de la saison régulière, les Pétroliers de Laval, pour obtenir leur billet pour la grande finale.

Pour les Marquis, encore une fois l’Assurancia de Thetford Mines est venu mettre fin au parcours des Jonquiérois. En avance dans la série 2 à 1, ils ont vu leurs adversaires remporter les trois derniers matchs, dont deux en prolongation pour atteindre la finale. De plus, Jonquière a laissé filer une avance de 4-1 lors du cinquième duel.

Le visage des Marquis risque de changer passablement l’automne prochain avec l’arrivée de deux nouveaux clubs dans le circuit et le départ à la retraite de certains joueurs. Mais fort à parier qu’ils reviendront en force, au plaisir des spectateurs qui se présentaient par milliers aux matchs.

« L’entraînement et l’alimentation, c’est comme un vieux couple, ça se contredit tout le temps, mais ils sont inséparables… ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES