Mercredi, 15 janvier 2025

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 33 s

Le droit de parole

Le 14 décembre 2022 — Modifié à 11 h 23 min le 14 décembre 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

Est-ce possible de parler sans se chicaner?

Je ne suis pas un chasseur. Je ne connais absolument rien aux armes à feu. Comme tout le monde, j’ai vu la sortie de Carey Price contre le projet de loi C-21  sur son compte Instagram. Sur le coup, je n’ai pas eu de réaction. Je me suis dit que Price était un chasseur et qu’il avait le droit à son opinion. Erreur!

Quelques heures plus tard, le bal à l’huile décollait. Plusieurs observateurs de la gauche lui ont reproché de faire cette sortie alors que nous sommes à l’aube de l’anniversaire de la terrible tuerie de la Polytechnique. La question à se poser est la suivante. Est-ce que Price le savait? Le gardien de but n’avait que 2 ans lorsque le drame s’est produit et il était bien loin du Québec. Permettez-moi d’en douter.

Pendant ce temps, les politiciens de la droite ont lâchement fait de la récupération politique sur le dos de Price, rien pour arranger les propos d’un pauvre amateur de chasse. Certains médias ont rapporté que Cole Caufield avait « liké » la publication de Price. Pauvre Chantale Machabée qui ne s’attendait surement pas à un tel raz de marée. La direction du CH a confirmé lundi que son ancien gardien vedette ignorait la tuerie. Le lendemain, Price est revenu à la charge en disant qu’il savait!

Un véritable roman savon avec un arrière-goût de poisson avarié. Ce qui me dérange le plus dans ce dossier, c’est l’incapacité à discuter. Pourquoi ça semble si difficile de lire les propos de Price sans tomber des 2 côtés du spectre? Dans plusieurs autres pays, les athlètes s’expriment sur les sujets chauds et ce n’est pas la fin du monde. Au Québec, quand un artiste le fait, c’est correct.

Toutefois, quand un sportif ose se commettre, on lui dit de « rester dans le sport ». La seule chose que je peux reprocher à Carey Price, c’est d’avoir été maladroit. Oui, c’est inquiétant de voir des tueries de masses chez nos voisins du sud, mais le rapport des Américains avec les armes à feu n’a rien à voir avec celui des Québécois, des Canadiens. De ce que je peux comprendre, la C-21 viendrait interdire certaines armes primées des chasseurs et si c’est le cas, la sortie de Price est totalement justifiable.

Savoir se taire

Sur une note plus légère, un autre qui aurait dû se taire est l’ex-préposé à l’équipement du tricolore, Pierre Gervais. Les réactions à la suite de la publication de son livre sont carrément déroutantes, surtout celles de certains médias montréalais.

Gervais n’est pas très élogieux envers les méthodes de l’ex-pilote du CH, Dominique Ducharme et ça n’a pas passé chez ses « amis au micro ». Joël Bouchard, de façon méprisante, a parlé du livre du préposé à l’équipement, sans jamais nommer le nom de Gervais. Le duo Latendresse-Lapierre s’est aussi indigné de voir quelqu’un parler de ce qui se passe dans la chambre.

Vraiment les gars? Pourtant, quand Mike Ribeiro raconte des histoires de vestiaires sur Saku Koivu sur le podcast de la Poche Bleue, c’est mieux? Le duo est parfaitement au courant que leur podcast est populaire à cause des histoires internes. C’est fort la mafia des chums à Montréal.

Un autre ancien entraineur de la flanelle, Michel Therrien trouvait ça déplorable alors qu’il n’avait pas lu le livre comme Bouchard, Latendresse et Lapierre. D’autres grands ténors, la majorité de Québecor, se sont dits choqués par les écrits de Gervais mentionnant que cela nuirait au futur de Ducharme. Comme si le mot ne se passait pas entre les joueurs de la ligue… voyons donc!

D’ailleurs, à l’exception des partisans des Bruins de Boston, qui s’ennuie vraiment de Dominique Ducharme?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES