Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Activité d’automne

L’autocueillette de citrouilles et de courges toujours populaire

Sara-Léa Bouchard
Le 19 octobre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 19 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Qui dit début de la saison automnale, dit autocueillette de citrouilles et de courges, une activité qui demeure encore très populaire auprès des familles de la région.  

« Nous, ça fait plus de 12 à 15 ans qu’on propose cette activité-là, on a même été l’une des premières fermes à organiser ça dans la région. C’est certain que les gens ont d’autres places où aller maintenant, mais plusieurs personnes viennent encore nous voir. La température est de notre côté et l’engouement est fort! », a souligné la copropriétaire de la ferme La Rouquine de Chicoutimi, Guylaine Beaulieu.  

Elle mentionne qu’il ne s’agit non pas d’une simple activité, mais bien d’un événement familial rassembleur, devenu une tradition et attendu par plusieurs chaque année. La ferme La Rouquine met en place un horaire spécifique avec différentes activités pour offrir une expérience complète aux familles, ainsi qu’à des groupes scolaires.  

« L’automne, c’est un rendez-vous. Il y en a pour qui c’est un rituel et ça leur prend une photo devant notre décor automnal. Chez nous, on a une boutique, un kiosque de fruits et de légumes, une microboulangerie, des animaux, donc une visite peut être faite aussi. » 

Le copropriétaire de la Ferme A.B et G. Blackburn à Jonquière, Nicolas Blackburn, aborde quant à lui l’intérêt marqué pour les courges cette saison.  

« C’était une année exceptionnelle pour les courges, on a eu une très belle saison, il y en avait beaucoup dans le champ! », soutient-il.  

À cette ferme, l’activité d’autocueillette de citrouilles en est à sa 8e édition. Elle s’est déroulée la fin de semaine du 20 septembre dernier, où près de 2 000 familles y ont été accueillies.  

« Pour l’achalandage, ça a été un franc succès. Il y a eu beaucoup de monde et il a fait beau cette fin de semaine là. On essaie toujours d’y aller avec la demande des gens, ce qu’ils recherchent et ce qu’ils aiment. » 

Découvertes et apprentissages  

Les jeunes s’intéressent davantage à la manière dont la citrouille peut être apprêtée, au lieu d’en faire une simple décoration extérieure à l’Halloween. Une leçon d’apprentissage qui s’est greffée à l’activité, même pour les adultes.

  

« Pour les courges, de plus en plus les gens connaissent les différentes sortes et leurs noms, ça part d’une éducation qu’on a instaurée au fil des années. On prend aussi le temps de leur expliquer comment on peut les cuisiner. Il a 10 ou 15 ans, quand on a commencé l’activité, les enfants avaient un petit dédain pour les galettes à la citrouille que nous préparons. Maintenant, ils savent qu’on peut cuisiner la citrouille, tout en faisant moins de gaspillage avec les restants, et ils adorent ça », dénote Guylaine Beaulieu.  

Même son de cloche du côté de la Ferme A.B et G. Blackburn.  

« C’est plaisant de faire découvrir aux jeunes qu’est-ce qu’une citrouille, comment on la choisie et comment on la cueille. C’est l’une des principales raisons pourquoi on le fait. »   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES