Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

6e édition de MTL connecte

Une visite techno-industrielle au Saguenay

Sara-Léa Bouchard
Le 18 octobre 2024 — Modifié à 19 h 00 min le 18 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Ils sont près de 50 délégués en visite au Saguenay dans le cadre de la 6e édition de MTL connecte, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre. Les participants pourront y découvrir les opportunités de carrière et d’études dans le domaine du numérique, ainsi que les attraits de la région.    

En partenariat avec Promotion Saguenay et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cette visite techno-industrielle a pour objectif de faire connaître le tournant qu’a pris le Saguenay dans le développement du secteur numérique.  

« MTL connecte a l’habitude, une fois son événement terminé (la Semaine numérique de Montréal), de construire une cohorte qui va visiter et découvrir un lieu quelconque. L’an passé, l’un des participants a proposé que la visite se fasse à Saguenay. On a trouvé ça fort intéressant, puisque la Ville de Saguenay souhaite se positionner dans l’industrie du numérique », explique le directeur du service aux entreprises chez Promotion Saguenay, André Blackburn.  

L’événement MTL connecte est chapeauté par Printemps numérique, un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser l’intelligence numérique.    

Un tour d’horizon enrichissant  

Une visite particulièrement enrichissante attend la cinquantaine de délégués, qui ont été sélectionnés en raison de leur intérêt à venir s’installer dans la région pour y travailler, y étudier ou y vivre de façon permanente.  

« Le vendredi soir, la cohorte sera accueillie à l’UQAC, où seront présentées les raisons de venir étudier dans le domaine du numérique. Une présentation du territoire, en termes de milieu de vie, sera ensuite faite. Des entreprises d’ici seront rencontrées le samedi matin, on parle entre autres de TLM, CGI, CONFORMiT, SIGMA-RH, Ubisoft et INKUB Desjardins. Le tout devrait prendre fin vers 14h-14h30. Les participants visiteront ensuite la microbrasserie l’Hopera, le quai des croisières de La Baie et un souper est organisé pour la fin de la journée. » 

Possibilités d’emploi en région  

Le domaine du numérique est un champ d’expertise toujours en progression, surtout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce secteur d’activité est confronté à des enjeux de main-d’œuvre de qualité. Promotion Saguenay affirme qu'il a mis les bouchées doubles pour contribuer à l’essor des entreprises régionales afin d'attirer de jeunes talents.  

« L’organisation s’assure qu’il y a des ressources et de la main-d’œuvre disponible pour nos entreprises. C’est l’un de nos défis actuellement, mais ce genre d’événement, comme le Bière et Poutine, permet de montrer aux étudiants que c’est possible de travailler en région et d’y rester. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES