Julie Dufour a tenu hier à faire le point sur l'avancement du projet d’un nouvel amphithéâtre de 98 M$ sur les terrains juste à côté de l'actuel Centre Georges-Vézina (CGV), en compagnie du président de la commission des sports Michel Thiffault et du directeur général de Saguenay Gabriel Rioux.
La mairesse de Saguenay a déclaré que la ville garde le cap pour une construction d’ici 2030. Des étapes ont déjà été franchies et d’autres débuteront bientôt selon elle.
« Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien apparaître qu’il ne se passe rien, a lancé Julie Dufour. C’est vraiment un projet qu’on est en train de monter avec une planification différente. On avance d’étape en étape et dans l’ordre. On veut s’assurer d’avoir les meilleurs coûts, la meilleure durabilité pour qu’il réponde longtemps à nos besoins et avoir le moins de surprises possible. C’est important quand on investit des sommes aussi considérables et ça permettra au conseil municipal de prendre une décision éclairée. »
Plus précisément, des consultations ont été faites entre janvier et mars dernier sur les besoins des utilisateurs de l’aréna actuel, les Saguenéens et le club de patinage de vitesse Les Comètes de Chicoutimi.
Une étude géotechnique du terrain a suivi en août et en septembre. Une étude d’ingénierie d’avant-projet a aussi été commandée.
Un appel d’offres est également en cours pour lancer une étude financière afin d’obtenir différents scénarios sur les modes de financement et d’opération possibles de l’immeuble, y compris avec le secteur privé. Les résultats sont attendus en septembre 2025.
Saguenay prévoit l’octroi du contrat à l’entrepreneur en construction en juin 2027 et que la mise en chantier débutera à l’automne de la même année.
L es travaux de construction devraient durer entre 30 et 36 mois. L’amphithéâtre comprenant 4500 places disposerait alors de deux glaces, dont une de dimension olympique.
Décret du gouvernement
Malgré un premier refus de la ministre Andrée Laforest, la mairesse Julie Dufour compte toujours obtenir un décret du gouvernement pour financer le projet.
« On parle d’un amphithéâtre pour la 8e plus grosse ville au Québec et qui fera rayonner la région. La Ville de Québec a eu 200 M$. Je verrais très mal que le projet ne soit pas appuyé alors qu’il ferait rayonner la région. Plus le projet va aller, plus les gens vont voir quelle visibilité ça peut donner au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Des propos qui ont fait plaisir au conseiller Michel Thiffault, qui a réitéré son impatience de voir avancer le projet.
« J’ai hâte que ça se réalise, n’a pas caché le président de la commission des sports. Oui, il faudra être patient, mais on va travailler fort et on va l’avoir. Les Saguenéens ont besoin de loges et de meilleurs vestiaires. Pour le patinage de vitesse aussi, c’est important. C’est le sport au Saguenay qui nous a permis de nous illustrer au niveau international. Sans compter qu’on pourra y présenter des spectacles. »