La résidente de Chicoutimi et instigatrice de la pétition contre les récents changements effectués aux circuits d’autobus de la Société de transport du Saguenay (STS), Caroline Boily, est revenue à la charge lors de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Saguenay, mercredi.
Avec le retour au travail et aux études pour certains, Caroline Boily a vu les signatures monter en flèche pour sa pétition lors des dernières semaines. En effet, plus de 700 citoyens y ont apposé leurs noms, avec dans l’espoir que des rectifications ou ajustements surviennent rapidement pour régler les retards qui sont répertoriés de plus en plus.
« En ce moment, ces changements touchent beaucoup les étudiants et les parents de ces étudiants. Les jeunes arrivent en retard à leurs cours en raison de ces nouveaux trajets. Ajoutons à cela le « transport au hasard’ ». Le matin, on nous annonce sur la page Facebook de la STS et ce régulièrement que les autobus numéro 10, 11, 12 et 39 ne passeront pas et que la 175 sera à nouveau aux 30 minutes. Ces messages sont maintenant assez habituels », a-t-elle mentionné au micro lors de la période de questions.
Elle cite également que les raisons de ces retards sont toujours les mêmes, soit le manque de personnel et les bris de service, la plus vieille flotte d’autobus datant de 2001 à 2004.
En réponse, le président de la STS et conseiller municipal, Claude Bouchard, a plutôt sympathisé avec les demandes de Mme Boily, reconnaissant que des correctifs doivent être apportés au plus vite.
« Je pense que présentement, on est à l’écoute. Depuis le 26 août, il y a des choses qui ont changé. On essaie d’améliorer la situation avec les circuits du mieux que l’on peut. On n’a toutefois pas beaucoup de commentaires négatifs du côté de Jonquière au niveau du transport à la demande. On cherche à s’améliorer, mais on est conscient que la solution parfaite n’existe pas », a-t-il évoqué, en ajoutant que les citoyens qui sont toujours insatisfaits de certaines lignes peuvent le faire savoir en contactant le service à la clientèle de la STS.
Caroline Boily espère que la pétition fera bouger les choses éventuellement, pour le bien des usagers. Rappelons que le 12 août dernier, l’élu municipal Serge Gaudreault s’était prêté au jeu en prenant l’autobus en compagnie de Caroline Boily, afin de constater par lui-même les impacts causés par ces modifications.
Une réunion nécessaire
D’ailleurs, Serge Gaudreault a suggéré de planifier une rencontre pour faire le point sur la situation.
« Je crois sincèrement que ça prend une rencontre. Ça urge de mettre les choses au clair. Une réunion pourrait être possible avec le syndicat des chauffeurs, l’administration de la STS, et je serai présent en tant que porte-parole pour les citoyens. Il y a un gros manque de communication qu’il fait régler », conclut-il.