Samedi, 14 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Revitalisation du centre-ville de Chicoutimi

Les élus de l’arrondissement déplorent encore être tenus à l’écart des discussions

Jean-François Desbiens
Le 30 août 2024 — Modifié à 10 h 58 min le 30 août 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Depuis que le centre-ville de Chicoutimi a été désigné comme celui de Saguenay, les élus de Chicoutimi affirment qu’ils sont tenus à l’écart des projets et des décisions par la direction de la ville. Mireille Jean l’a déploré à nouveau lors de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, ainsi que ses collègues.

La conseillère a précisé que c’est notamment le cas en ce qui concerne l’ancienne zone ferroviaire.

L’administration de Julie Dufour a promis que des logements y seraient construits, mais les élus de Chicoutimi ne savent pas ce qui s’en vient.

« On ne sait pas ce qui se passe à la zone ferroviaire. Je déplore encore une fois le fait que le comité de la zone ferroviaire est toujours inactif. J’en faisais partie et Jacques Cleary également. On n’est pas informés sur ce qui s’en vient. C’est extrêmement malheureux. Ça ne permet pas d’avoir l’énergie de tous les représentants de la ville pour qu’ils mettent la main à la pâte afin de faire avancer des projets. »

Les élus de Chicoutimi sont même inquiets selon Mireille Jean.

« On a entendu toutes sortes de rumeurs, dont celle voulant qu’il n’y ait pas de projets d’ici la fin de notre mandat, ce qui serait extrêmement déplorable. On a proposé des projets avec l’Office municipal d’habitation (OMH) et ils ont été mis de côté on ne sait pas pourquoi. »

« On n’est pas invité nulle part et on ne sait rien. » Le conseiller Michel Tremblay a abondé dans le même sens.

« On entend plein de choses sur le centre-ville, mais on n’est pas consultés et on ne sait pas qui va décider. On essaie de monter des projets et on n’est au courant de rien. On n’est pas invité nulle part et on ne sait rien. Ce qui est le plus désolant, c’est que ceux qui votent les budgets, c’est nous. »

Marc Bouchard a quant à lui mentionné qu’il endossait à 100% la position de ses collègues autour de la table.

« Je l’ai déjà dit à quelques reprises ici et au conseil municipal également, mais rien ne change. »

Vitesse excessive sur la route Madoc

Toujours au cours de cette réunion, un résident de la route Madoc, Guy Lessard, a dénoncé la vitesse excessive et l’augmentation de la circulation sur cette route.

« Il y a eu énormément d’accidents dernièrement, a-t-il souligné, des véhicules qui se sont retrouvés dans le fossé après des excès de vitesse ou d’autres raisons. C’est un secteur où il a beaucoup de trafic, notamment des gens qui veulent éviter le boulevard Martel pour aller à Saint-Honoré. Ça devient excessivement dangereux! »

Le citoyen a proposé davantage de signalisation, de réduire la vitesse qui est actuellement de 60 km/h ou d’aménager des dos d’âne.

Le conseiller du secteur, Serge Gaudreault, lui a répondu qu’il va essayer d’agir, ajoutant toutefois que c’est le service du génie qui décide en fin de compte.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES