Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

La mairie et la chefferie de l’ERD pour Christine Basque

Sara-Léa Bouchard
Le 29 août 2024 — Modifié à 06 h 34 min le 29 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

L’ex-directrice de Saguenay en Neige, Christine Basque, a confirmé son intention de se lancer en politique municipale pour non seulement briguer la chefferie de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), mais également la mairie de Saguenay.   

La principale intéressée a présenté ses intentions lors d’une conférence de presse au parc du Bassin, au pied de la petite maison blanche de Chicoutimi, mercredi matin. Son but avec cette première prise de parole publique : se faire connaitre des citoyens.  

« Je suis une personne honnête, compétente, qui se présente bien, qui a de la classe, qui dégage un leadership positif, du professionnalisme et j’ai de grandes forces en communication. J’ai 51 ans et beaucoup de belles années se présentent devant moi », mentionne-t-elle.  

La maman de cinq filles a fait sa marque en étant directrice du festival Saguenay en Neige au cours des six dernières années. Toutefois, elle a finalement choisi de se lancer avec l’ERD Saguenay, l’endroit où elle s’accomplira davantage, selon elle.  

« Je m’identifie beaucoup aux valeurs du parti et aux gens qui composent l’équipe. Je crois qu’une réflexion qui doit mener à une prise de décision importante a toujours plus de poids et de crédibilité quand plusieurs têtes en débattent ensemble dans le respect des divergences. Je crois que le meilleur pour l’avenir de Saguenay passe par la force d’un parti. » 

Loin d’avoir peur  

Rien ne semble ébranler Christine Basque, qui entame ce nouveau défi dans sa vie.  

« Il n’y a pas de courage sans peur », a-t-elle rétorqué, relativement aux divisions actuelles qui accaparent le conseil de ville.  

Également lors de son annonce, la candidate a affirmé que le développement de Saguenay passe ultimement par un parti politique.  

« Saguenay doit briller à l’échelle nationale et être attractive pour les grands projets par la force de sa représentation », évoque-t-elle.  

Des obstacles passés  

Des difficultés ont bercé l’enfance de Christine Basque, celle qui s’est mise à nue en début d’allocution, abordant son placement en famille d’accueil dès son jeune âge. 

À seize ans, elle a quitté la région pour s’installer à Montréal, pour ensuite passer plusieurs années en coiffure. Elle est retournée sur les bancs d’école à 40 ans pour obtenir un certificat en gestion des ressources humaines et un second en santé et sécurité au travail.  

Plus de candidats à venir?  

Christine Basque procédera, au cours des prochaines semaines, au recrutement de 40 nouveaux membres, en plus d’obtenir l’appui de 15 membres en règles et de récolter 1000$ en contribution financière pour l’ERD Saguenay. Elle entend donc déposer un dossier de candidature complet d’ici le 29 septembre à 16h.  

Jusqu’à maintenant, aucun autre candidat n’a annoncé son intention de briguer la chefferie de l’ERD, la mise en candidature s’ouvrant seulement le 10 septembre. Mme Basque avoue cependant vouloir une course, ce qui lui permettrait de « faire connaitre ses idées ».  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES