Carl Dufour a fait le point sur le dossier des dégâts d’eau à répétition dans des résidences du quartier Dubose à Arvida et des travaux à venir pour résoudre la situation lors de la dernière réunion du conseil d’arrondissement de Jonquière le 13 août dernier.
Le président du conseil d’arrondissement de Jonquière et conseiller municipal a cependant prévenu que même si 7,2 M$ sont prévus dans le plan triennal d’investissement pour effectuer des travaux de réfections majeures des rues, dont 900 000$ pour Dubose, ils ne pourront pas commencer cette année.
Carl Dufour le déplore et évoque un délai trop court.
« Il faut que je sois clair avec vous les gens du quartier et je vais l’être a-t-il insisté. On a eu beau pousser autant qu’on peut sur nos services pour avancer, c’est irréalisable en 2024. On a essayé le plus possible, mais on n’est pas capable. Je voulais vous le dire. Ce 7,2 M$, il faudra le faire voter lors de la prochaine réunion du conseil de ville. Un processus va ensuite s’enclencher avec des plans et devis et des appels d’offres, ce qui va nous amener en janvier ou février. Mais on ne peut pas faire les travaux à ce moment-là! »
Carl Dufour a cependant garanti aux sinistrés qu’ils seront tenus au courant de la suite des mesures entreprises.
« Je pense que vous avez eu un service 4 étoiles jusqu’à maintenant avec les gens de nos services municipaux en qui j’ai entièrement confiance. On va vous tenir informés et on va organiser une rencontre avec vous pour vous dire en quoi consisteront ces travaux. »
Mesures de sécurité
Un citoyen de Lac-Kénogami a également profité de la réunion des élus pour les interroger sur les mesures de sécurité dans son quartier, celui des Anglais. Stéphane Lacasse a déclaré qu’il y a eu récemment beaucoup de vols dans ce secteur.
« Il y a beaucoup et de plus en plus de va-et-vient. Durant les mois de mai, juin et juillet, on m’a signalé beaucoup de vols avec entrée par effraction. C’est inquiétant et il faut trouver des solutions. »
Le citoyen du quartier a suggéré d’améliorer l’éclairage et également les patrouilles policières.
« Durant les collectes de matières résiduelles, j’ai vu des gens fouiller dans les déchets. Je comprends que la consigne a augmenté de 10 sous, mais on est inquiet dans le quartier. On pourrait également créer un comité citoyen-ville. »
Les élus se sont dits très ouverts à des rencontres avec des citoyens du quartier afin de suivre la situation. Le président de la commission de sécurité publique de Saguenay, le conseiller Kevin Armstrong, a quant à lui rappeler à la population qu’il ne faut pas hésiter à partager des informations avec les policiers.
« On ne le répétera jamais assez : contactez-les lorsque le besoin se fait sentir. Il ne faut pas hésiter. Quand vous avez des informations, appelez les policiers de Saguenay au 418 699-6000. »