Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 11 s

Banal, le bingo en salle? 

Des responsables de salle révèlent les superstitions 

Le 18 juillet 2024 — Modifié à 15 h 27 min le 18 juillet 2024
Par André Deschênes - Collaboration CKAJ

Force est de constater que les anecdotes et superstitions sont toujours aussi omniprésentes au bingo en salle. Deux responsables de salles et quelques joueuses ont accepté de nous raconter quelles formes prennent certaines superstitions.  

Première constatation: côté porte-bonheurs, l’éléphant avec la trompe en l’air trône toujours au sommet du palmarès de la popularité.  

«Attention: il faut absolument que les porte-bonheurs soient disposés de la même façon à chaque semaine », mentionne Aline (nom fictif) responsable d’une salle de bingo de Saguenay.  

Certains joueurs réguliers s’assurent aussi d’un confort supplémentaire. « Certaines dames empilent deux chaises une par-dessus l’autre, question d’être à la «bonne hauteur».  

Superstitions 

Quelques superstitions? La première arrivée dans la salle veut acheter ses cartes en premier, la 3e arrivée veut aussi les acheter selon son ordre d’arrivée, donc en 3e, et ainsi de suite.  

«Une des superstitions les plus répandues est qu’il faut que certaines personnes soient toujours assises à la même place, semaine après semaine, pour que la Chance soit au rendez-vous. C’est «leur» place. Si jamais elles ont le malheur de se la faire prendre par un autre joueur, la chicane pogne. On a même dû, un moment donné, faire appel à des gardiens de sécurité pour maintenir l’ordre entre 3-4 femmes qui n’étaient plus capables de se sentir», raconte Aline.  

Étiennette (nom fictif), qui gère aussi une salle de bingo de son côté, confirme que ça peut s’envenimer assez vite. « La chicane a déjà pogné entre deux dames de 80 ans qui se sont poussées dans les tables, on a dû appeler la police!» 

Chance blanche…ou brune? 

Une joueuse nous confie que la chance au bingo peut aussi prévaloir dans ce qu’on mange avant de jouer.  

« Un groupe de femme avait l’habitude d’aller chercher leurs lunchs au resto et de s’en aller ensuite avec leurs boites de lunchs à la salle de bingo. Pour «attirer» la chance, elles se devaient de manger des lanières de poulet, viande brune. Or, un soir, le groupe y est allé et, comble de malheur, il n’y avait plus de lanières de poulet viande brune, seulement de viande blanche. Je ne te mens pas: la dame a fait une scène devant le comptoir! »   

C’est du sérieux 

Certaines salles offrent des billets de loterie en vente. Là aussi, certaines superstitions prévalent. Comme par exemple: cette dame qui, pour gagner, doit avoir son chiffre chanceux dans le numéro de série sur le «gratteux» en question. Une autre, quand elle achète son pad de cartes, ne veut pas avoir de « 0 » dans le numéro de vérification des cartes qu’elle achète. 

« Le bingo, c’est quand même sérieux. Avec des lots de 4 000$ en prix, une personne est choisie dans la salle au début des jeux et sert de témoin, en vérifiant si les 75 boules sont dans le boulier. Au moins, ils ne pourront pas dire que le bingo est arrangé », ajoute-t-elle en riant.  

Certains joueurs semblent toujours exigeants envers l’annonceur. Étiennette confirme qu’une jeune de 16 ans, qui voulait tenter l’expérience, est repartie chez elle en pleurant et n’est jamais revenue, victime de harcèlement. « Elle prononçait trop parfaitement les boules, ça ne faisait pas l’affaire de certains », conclut-elle en soupirant.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES