L’auteur-compositeur-interprète Martin Larose a mis au monde son plus récent album «Songs from the Kite» en février dernier, composé de neuf chansons originales, en plus d’une reprise. Pour le musicien d’expérience, ce 9e album le rend fier, d’autant plus qu’il suscite actuellement plus de 20 000 lectures sur le web, de son Jonquière…jusqu’au Brésil!
« Je suis fier du résultat, mon 3e album en trois ans, est issu de toutes ces belles collaborations que j’ai obtenues pour le réaliser. La seule reprise est celle de Chris Whitley, Accordingly. Toutes les autres sont des inspirations qui me sont venues au mois d’octobre, en bloc! J’ai composé toute la musique des chansons, et j’ai écrit les paroles de quatre d’entre elles ».
Celui qui est aussi propriétaire de son propre studio d’enregistrement, le Septentrio, confie qu’il est davantage à l’aise d’exprimer ses émotions dans la langue de Shakespeare.
« Je suis très francophile et très anglophile, tout à la fois. Ça fait partie de qui je suis, je suis fier de vivre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le kite dans le titre, désigne un cerf-volant. Et ce cerf-volant, c’est notre beau Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Collaborations
L’album comporte une forte tendance autobiographique, de par ses thématiques. Côté vocal, les mélomanes régionaux reconnaîtront sur l’opus les voix de Jonathan Marcotte (Chromatik 3), Anny Simard (Séquence et CEG) et Qual Ix (Félix Dionne). « Le talent lui sort par les oreilles, celui-là!», lance Martin en riant.
On peut aussi y entendre l’artiste innue Elanee Johnson sur Crazy tightrope. Martin Larose s’est aussi assuré de la belle variété musicale, en s’adjoignant notamment les musiciens régionaux Jérôme Munger (piano), Isabelle Harvey (violoncelle), Jimmy Bolduc (basse), Guy Larouche (accordéon), Frank Corneau (guitare), David Simard et Jérôme Vandal (batterie).
De par le monde
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, l’album Songs from the Kite est disponible sous deux versions: la mouture originale de neuf chansons, et la version remasterisée qui comprend une pièce bonus. Les deux remportent un certain succès de par le vaste monde.
Et qu’en est-il du Canada? « Il est au 9e rang des pays qui l’ont le plus lu…je nous souhaite donc qu’il soit autant lu qu’au Brésil, qui a le plus de lectures! »<@Rb>A.D.<@$p>