La station de radio CKAJ vient de passer de locataire à propriétaire en achetant l’immeuble au centre-ville de Jonquière d’où sont diffusées ses émissions. Il s’agit d’une transaction de 850 000$ qui s’est officiellement conclue avec les ex-propriétaires, David Leroux et Yannick Gaudet, le 22 mai dernier.
Elle a été rendue possible avec l’appui de la Fiducie du chantier de l’économie sociale de même que celui de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
L’édifice de deux étages et demi situé sur le boulevard Harvey accueille aussi présentement un salon de coiffure, un bureau de comptable et une clinique de physiothérapie. Quant à la station de radio communautaire, elle occupe tout le troisième étage avec ses studios d’enregistrement et la salle de nouvelle qui côtoie la salle de diffusion des émissions.
Le directeur général, Robert Banford, affirme que l’organisme sans but lucratif (OSBL) profite ainsi du succès de son bingo radiodiffusé et de ses ventes publicitaires.
« On a du succès. Les ventes vont très bien et nos cotes d’écoute le reflètent. On a un auditoire dont la moyenne d’âge est plus élevée que les autres stations, mais ce sont des gens qui sont en bonne santé financière et ils nous sont fidèles. On a une programmation pour garder nos auditeurs et les commerçants s'annoncent chez nous parce qu’ils veulent les rejoindre. »
Travaux d’entretien
Le nouveau propriétaire des lieux compte aussi investir environ 50 000$ pour des travaux d’entretien et de mise au goût du jour de l’édifice.
« Il y a des bureaux à aménager au sous-sol. On va faire des travaux pour offrir ces espaces disponibles en location. On va aussi faire des petits travaux de fenestration à l’étage juste en haut. On va faire ces travaux graduellement et ils devraient être terminés d’ici un an. »
La station de radio entend également étendre sa portée d’écoute à Saguenay et vers le Lac-Saint-Jean.
« Notre antenne à Chicoutimi-Nord diffuse actuellement à environ la moitié de la puissance qu’on devrait atteindre et qui nous est permise par le CRTC. On a des faiblesses et on va faire des travaux pour augmenter les lignes de distribution entre l’émetteur et l’antenne. D’ici 2 ans au maximum, ça devrait être réalisé. Encore là, c’est un bon investissement. On parle d’environ 60 000$. »
De leur côté, les employés de la radio n’ont pas caché leur joie en apprenant cette acquisition, un gage d’avenir reluisant selon plusieurs d’entre eux. CKAJ emploie pas moins de 40 personnes présentement, dont la moitié à temps plein.