Actualités

Temps de lecture : 2 min 24 s

Hôtel Chicoutimi

125 ans à trôner sur la Racine

Jean-François Desbiens
Le 09 mai 2024 — Modifié à 10 h 06 min le 09 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le plus vieil établissement hôtelier de la région célèbre cette année ces 125 ans. Depuis sa fondation, l’Hôtel Chicoutimi sur la Racine s’est bâti une telle notoriété qu’il s’agit aujourd’hui d’une destination emblématique du centre-ville de l’arrondissement.

Des gens d’ici et des visiteurs du monde entier l’ont fréquenté en très grand nombre.

« On évalue que potentiellement, en 125 ans, il est passé tout près de 4 millions de personnes dans notre établissement, affirme le propriétaire actuel, Éric Larouche. On s’est basé sur nos taux d’occupation, sur les gens qui ont dormi ici. Ça n'inclut pas tous les visiteurs. On travaille fort pour maintenir cette vitalité économique au centre-ville. Les gens nous disent que quand l’hôtel est plein, les restaurants et les commerces aussi. »

Mais ce qui fait principalement la fierté d’Éric Larouche, c’est que son établissement ait été le théâtre de moments mémorables pour énormément de gens, que ce soit pour des mariages, des séjours, des soirées ou des congrès.

« J’ai vu venir dernièrement un couple de personnes âgées, dont un homme en marchette. La dame m’a dit qu’ils s’étaient mariés à l’hôtel et que son mari est malade. Ils voulaient reprendre la suite où il avait fini la soirée après leur mariage. Régulièrement, des gens me disent qu’ils se sont mariés à l’Hôtel Chicoutimi, d’autres qu’ils y ont passé un beau congrès. Au niveau restauration et événementiels, les gens ont aussi de beaux souvenirs. L’Inter, ça fait 30 ans que ça existe. Un hôtel, c’est comme un village où les gens vont se rencontrer. »

Visiteurs célèbres

Au fil des années, des visiteurs célèbres ont fréquenté l’établissement, dont des artistes. Éric Lapointe est celui qui a le plus marqué Éric Larouche.

« Après ses spectacles, il s’installait au piano et jouait toute la nuit. Il écrivait et c’était intéressant. On a accueilli une panoplie d’artistes, des troupes célèbres, des politiciens et des juges. Tous les premiers ministres du Québec et du Canada sont aussi passés par l’Hôtel Chicoutimi. »

Et il se souvient du chemin parcouru depuis qu’il est propriétaire de l’hôtel.

« Quand je l’ai acheté en 1994, l’hôtel manquait d’amour et j’ai voulu le valoriser. Durant 30 ans, on l’a transformé tranquillement. On a refait les fenêtres, l’aménagement intérieur et on a travaillé fort. J’ai moi-même fait des travaux. Je voulais qu’il y ait du cœur et de la vie dedans. »

Nouveau concept

Pour assurer son avenir, l’Hôtel Chicoutimi mise maintenant sur son nouveau concept Hyvi qui permet de moduler les espaces selon les besoins.

Il lui a permis de mettre la main sur le prix Dubuc dans la catégorie Tourisme et événement, ainsi que celui d’entreprise de l’année pour son 125e anniversaire.

Chaque unité est dotée de lits escamotables, d’un divan, d’une table, d’une salle de bain et d’une cuisinette avec four, micro-ondes et frigidaire. Le jour, les lits peuvent être redressés, offrant une aire de travail.

« C’est innovant, parce qu’on a fait le choix de ne plus faire d’hôtellerie conventionnelle et ça fonctionne très bien lance Éric Larouche. On a des gens qui viennent pour travailler le jour. Ça nous ouvre de portes sur le marché local, ce qui n’existait pas avant. Maintenant, avec Hyvi, toutes les entreprises locales qui ont des enjeux d’espaces de travail peuvent se louer une unité de façon ponctuelle pour faire une activité. À l’ère du développement durable, je suis fier de dire que nous sommes uniques, car nous valorisons nos espaces à 100 pour cent. »

À lire également :

https://www.lereveil.com/actualites/actualites/611158/un-etablissement-agrandi-reconstruit-et-renove-a-plusieurs-reprises

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES