Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Ventes de terre du domaine de l’État au Lac-Kénogami

Saguenay confirme la levée partielle du moratoire après 25 ans de restrictions

Jean-François Desbiens
Le 01 mai 2024 — Modifié à 11 h 52 min le 01 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Après 25 ans de restrictions imposées par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), la Ville de Saguenay annonce la levée du moratoire sur les ventes de terre du domaine de l’État dans le secteur de Lac-Kénogami.

Le MRNF a confirmé cette décision qui entre en vigueur aujourd’hui.

Les propriétaires de maisons ou de chalets sont donc désormais éligibles d’acheter le terrain sur lequel se trouve leur propriété, et ainsi cesser de payer inutilement des baux de location.

Rappelons que le moratoire avait été instauré à la suite des pluies diluviennes du déluge de juillet 1996. Le ministère avait alors imposé, en 1999, les baux de villégiature pour tous les terrains potentiellement inondables dans le secteur.

Dans un communiqué, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, souligne que cette décision marque un tournant significatif pour les citoyennes et citoyens concernés.

« Nous arrivons enfin à une levée du moratoire après plusieurs années de discussion avec le ministère. Il est légitime que les gens du secteur puissent s’approprier leur terrain. Cependant, bien que je comprenne la perspective de traitement équitable des demandes d’achats à valeur marchande de terre publiques à l’échelle provinciale, je demeure déçue que le rendu final ne permette pas aux résidents de déduire le paiement des baux sur la valeur de leur terrain, tel que la Ville de Saguenay le demandait initialement. Je suis toutefois satisfaite que les citoyens aient enfin des réponses et que nous puissions nous tourner vers l’avenir ».

La levée partielle du moratoire concerne vingt-six baux. En effet, mis à part ceux localisés sur des îles, qui devront demeurer en location, deux terrains sont inadmissibles à la décision puisqu’ils sont vacants, n’ayant aucun bâtiment principal permanent dont la construction est terminée.

Ainsi, ce sont quinze terrains en terres fermes qui pourront être admissibles à la vente. Les citoyennes et citoyens qui sont éligibles à cette décision seront contactés individuellement par la Ville de Saguenay.

La municipalité s’engage à ce que les démarches puissent être entamées dans les plus brefs délais.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES