Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Architecture, vitraux, histoire 

Un véritable bijou à conserver  

Jean-François Desbiens
Le 04 avril 2024 — Modifié à 15 h 25 min le 04 avril 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Construite entre 1925 et 1928, l’église Saint-Édouard sur le boulevard de la Grande-Baie Sud dans le secteur de l’ancienne ville de Port-Alfred fait partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Et c’est un véritable bijou selon le vice-président de la corporation Patrimoine Saint-Édouard, Andy Ellefsen. 

« Elle est déjà classifiée et elle a une cote A. Il n’y en a pas beaucoup dans la région. Même la cathédrale de Chicoutimi n’a pas cette reconnaissance au niveau du gouvernement. C’est le monument le plus important et le plus impressionnant de La Baie. Il est dans le top 5 au Saguenay et on peut le comparer à la cathédrale de Chicoutimi ou encore l’église Sant-Dominique à Jonquière. » 

Ce dernier ajoute que l’architecture du bâtiment est exceptionnelle. 

« C’est une église construite dans le style néo-médiéval anglais. Il faut le rappeler, parce que c’était assez rare dans les années 1920 d’avoir un bâtiment du genre. Au Québec, les influences étaient surtout françaises, mais ici, c’était anglais pour attirer les capitaux étrangers, de Londres entre autres. » 

Le nom qu’on lui a donné fait aussi référence au roi d’Angleterre Saint-Édouard le confesseur. Les historiens s'accordent pour le qualifier de roi populaire, puissant et célébré de son vivant pour sa piété. 

Des vitraux exceptionnels 

Autre signe distinctif prestigieux : les vitraux qui ornent l’ancienne église ont été produits par le célèbre Guido Nincheri qui s’était établi au Québec après des études en art à Florence. 

« C’était un artiste exceptionnel, souligne Andy Ellefsen. On le surnommait le Michel-Ange de Montréal. » 

Des raisons plus que suffisantes pour que l’édifice ne soit pas démoli, estime le vice-président de Patrimoine Saint-Édouard. 

« C’est le monument le plus fabuleux et le plus sublime de La Baie assurément. Il y a des valeurs paysagères, historiques, sociales et c’est le cœur de Port-Alfred. Sans l’église, on perd toute l’histoire de la communauté. Je ne peux pas imaginer qu’elle ne soit plus là. Si c’est le cas, je déménage. » 

Permettre à nouveau aux gens d’avoir accès au bâtiment sera très bénéfique à son avis. 

« Une église, c’est une sculpture géante dans une ville et de l’art accessible à tous. On parle d’art religieux et c’est comme du sublime à l’état brut. C’est important de la conserver, comme ailleurs au Québec. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES