Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 14 s

7e conseiller à Chicoutimi

7e conseiller à Chicoutimi La résolution de Serge Gaudreault rejetée

Le 03 avril 2024 — Modifié à 18 h 37 min le 03 avril 2024
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

La résolution du conseiller Serge Gaudreault de doter l’arrondissement Chicoutimi d’un conseiller supplémentaire a été rejetée à 8 contre 7 par les conseillers lors de la séance publique du conseil de ville de Saguenay, à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

Une décision qui a été mal accueillie par les citoyens présents, dont plusieurs provenaient de Chicoutimi. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a même dû faire appel aux agents de sécurité pour maintenir l’ordre dans la salle, certaines personnes ont fait valoir avec doigt d’honneur et cris leur mécontentement envers les élus.

La déception liée au rejet de cette résolution n’a pas tardé à être exprimée par Serge Gaudreault. Il s’en est pris directement au conseiller Michel Potvin, qui a voté contre, ce dernier s’étant d’ailleurs attiré quelques légères huées du public présent.

« Michel Potvin, mon collègue, depuis que tu es président aux finances, c’est la pire stabilité financière qu’il y a eu dans le conseil de Ville de Saguenay. Pis ce que je souhaite aujourd’hui, Michel vu ta décision, que je dois respecter j’ai pas ben ben le choix, on est six collègues de Chicoutimi…pis ça fait deux fois, pis t’es allé à l’encontre de ça. J’espère juste que les citoyens de Chicoutimi demandent ta démission ». 

Un autre conseiller, Michel Tremblay, a exprimé lui aussi sa surprise de la prise de position de l’argentier de la ville.

« Je suis en politique depuis environ les mêmes dates que vous, madame la mairesse. Je suis déboussolé. C’est la première fois que je vois quelqu’un voter contre son arrondissement, confie-t-il, en pointant lui aussi son collègue Potvin.  Tout ce qu’on essayait de faire c’était de régler des problèmes qu’on a à l’arrondissement. Ça n’a pas marché, pis en plus M. Potvin c’est notre seul représentant à l’Exécutif ». 

Le conseiller Tremblay a aussi profité de l’occasion pour darder celui qui lui a succédé à l’Exécutif, le conseiller Jean Tremblay. « Si ça commence à aller mal, c’est très inquiétant. Mais une chose est sûre, pis je vais en rester là, c’est sûr et certain que vous ne serez jamais tassé de l’Exécutif ».

Répliques

Michel Potvin, modérant visiblement ses ardeurs, a tout de même répondu à ses détracteurs. Répondant à Serge Gaudreault qui l’accusait d’être responsable d’une mauvaise stabilité financière de la ville, M. Potvin a cité de nombreux exemples où l’arrondissement a bien performé financièrement, sur des projets passés, actuels et futurs.

« L’arrondissement Chicoutimi n’a peut-être qu’un seul membre sur l’Exécutif, mais tout ce qu’ils m’ont demandé je l’ai fait. Je ne sais pas sur quoi j’ai manqué, mais jamais personne va m’obliger à voter sur quelque chose auquel je ne crois pas. Jamais ça n’arrivera ». 

Jean Tremblay a pour sa part fait un parallèle entre son ancienne vie de policier et celle de son rôle à l’Exécutif.

« Quand un premier répondant répond à une urgence sur un territoire, il ne se demande pas dans quelle ville il est. Il intervient, point à la ligne. Même chose pour moi à l’Exécutif. Les décisions que je prends, je les prends en fonction de la ville. On va continuer de travailler ensemble, et les décisions que je prendrai, ce sera pour Ville de Saguenay ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES