Lundi dernier était inaugurée la nouvelle Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi, dans la chapelle des Servantes du Très Saint Sacrement. Pour l’occasion, la mairesse Julie Dufour, les conseillers municipaux de Saguenay, ainsi que la députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, étaient présents.
Mgr Léonce Bouchard, maintenant nonagénaire, s’était également déplacé pour l’occasion.
La Fondation Mgr Léonce Bouchard, qui regroupe quatre œuvres de bienfaisance, soit la Soupe populaire, les Fringues, la Maison d’accueil pour sans-abri et l’Atelier de récupération Saint-Joseph, a d’ailleurs contribué à la hauteur de 1,9 M$ au projet.
« Dès mon arrivée en politique, offrir un nouveau milieu de vie à la maison pour sans-abri de Saguenay était une priorité. Je remercie la Fondation Mgr Léonce Bouchard, la Maison pour sans-abri, les commerçants de la rue Racine et l’OMH de Saguenay pour leur travail dans la concrétisation du dossier. On peut être fier d’offrir des chambres et un endroit convivial à la clientèle de la Maison des sans-abri », souligne la députée de Chicoutimi.
Le projet, évalué à 4,9 M$, a été financé en partie par le gouvernement du Québec, à la hauteur de 1,4 M$, et par le fédéral pour 1,2 M$. La Ville de Saguenay a également déboursé 400 000 $. Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean contribue également au soutien financier de la Maison pour sans-abri.
La nouvelle Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi située dans l’ancien couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement compte 36 chambres et 20 places de refuge destinées aux personnes en situation d’itinérance. Elle est en fonction depuis maintenant trois mois.