Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le relais La Chapelle voit sa clientèle croître

Denis Hudon
Le 27 janvier 2023 — Modifié à 08 h 06 min le 27 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le relais de motoneige La Chapelle, sur les monts Valin, connait une saison exceptionnelle avec un achalandage qui ne dérougit pas. Ce chalet rustique est la copropriété du couple Mylène Aubry et Steeve Hutchins. Sa popularité ne se dément pas et même s’il y a moins de neige au sol qu’à pareille date l’an dernier, les motoneigistes sont au rendez-vous.

« C’est une saison cette année très achalandée. Les sentiers sont beaux. Il n’est pas rare d’accueillir jusqu’à 350 clients et plus par jour. On reçoit encore plus de gens que l’année passée », dit Mylène Aubry.

En plus d’offrir un service de ravitaillement en essence aux nombreux motoneigistes de passage, La Chapelle abrite aussi une section bar et un restaurant. Les propriétaires sont présents aussi pour aider des randonneurs qui se trouveraient en difficulté ou victimes de bris mécaniques. Ça arrive parfois et tout est mis en œuvre pour dépanner des randonneurs dans le besoin.

Eux-mêmes amateurs de randonnées en motoneige, Mylène Aubry et Steeve Hutchins ont acheté ce relais en 2017.

« C’est un pari entre amis qui nous a décidés à nous porter acquéreurs de La Chapelle, dit Mylène Aubry. Il y avait là une opportunité et on a saisi notre chance. C’est comme ça que tout a commencé ».

La clientèle provient à 70 % de l’extérieur du Saguenay-Lac-Jean, beaucoup de la région de Montréal, mais aussi des touristes Français.

Bientôt de l’hébergement

Aujourd’hui, le couple est fier de l’évolution du site et il y a même des projets déjà bien avancés.

« On travaille depuis longtemps sur un projet de mini-chalets. Ça fait cinq ans qu’on est en attente de réponses et on est maintenant sur la bonne voie », poursuit la copropriétaire.

La Chapelle veut ainsi ajouter le volet hébergement, une suggestion qui revient souvent de la part de clients.

Ainsi, l’entreprise touristique située au kilomètre 25 près du lac Jolobert, dans la ZEC Martin-Valin, veut y construire cinq mini-chalets ou mini-chapelles (4 lits doubles par unité), un investissement évalué à 500 000 $.

« On a beaucoup de demandes et là le projet est sur le point de déboucher. On aimerait réaliser ce projet pour 2023-2024 ».

Le 25 mars prochain, La Chapelle tiendra son traditionnel événement Jambon-Creton, un gros rassemblement qui attire annuellement entre 500 et 1 000 motoneigistes, avec activités, musique à l’extérieur, jambon et creton, bien évidemment, et aussi quelques kiosques d’exposants plein air.

« Ce qui nous caractérise et fait notre force, je crois, c’est notre position géographique aux monts Valin avec tous les sentiers de motoneige, mais c’est surtout la qualité de nos services et de notre accueil », conclut Mylène Aubry.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES