Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

La Baie : Un centre-ville bien animé pour la fin de l’été 

Janick Émond
Le 24 août 2022 — Modifié à 16 h 13 min le 24 août 2022
Par Janick Émond - Journaliste

L’automne a beau arriver à grands pas, le centre-ville de La Baie continuera d’être animé pour les prochaines semaines. Les deux événements qui se succèderont, le Festival Les Grandes Veillées et la FouART, allieront musique, danse, cirque et nombreux produits du terroir. 

Du 25 au 28 août prochain aura lieu la 15e édition des Grandes Veillées, qui débutera le jeudi au parc Mars dès 20h, avec un spectacle d’animation de la troupe Les Fous du Roi, suivi de feux d’artifice. 

Le lendemain, quatre groupes de musique partageront les trois scènes du festival, soit les Johnny’s sous le Chapiteau Hydro-Québec, Diable à cinq et Lendemain de veille sur la Grande scène Ville de Saguenay ainsi que Spinnin'Pistols sous le Chapiteau Gouvernement du Québec. Il y aura aussi un atelier de danse Country sous ce même chapiteau. 

Le lendemain, dès 13h, les festivaliers pourront admirer les voitures anciennes dans le cadre d’une exposition offerte par le Groupe TVA. Les artistes et groupe Bob et les Macalousses, Karo Laurendeau, Matt Lang et Coco Country Band se succèderont aussi sur les différentes scènes. 

D’autres activités auront également lieu au Centre Jean-Claude-Tremblay, dont un taureau mécanique. 

La FouART de retour 

Après trois ans d’absence, les rues du centre-ville de La Baie seront à nouveau animées par la FouART les 2, 3 et 4 septembre prochain. L’événement regroupera arts de la scène, théâtre, arts visuels, musique, exposants, danse, produits du terroir et microbrasseries. 

Le directeur général du centre-ville, Louis-Philippe Chouinard, en poste depuis deux mois, est d’ailleurs fébrile, puisqu’il s’agit du premier événement du genre qui se fera dans un contexte « normal ». Il s’attend par ailleurs à accueillir pas moins de 13 000 visiteurs. 

« Cette année, avec le retour à la normale, on s’attend à un petit boom. Normalement, c’était 10 000 personnes. C’est une édition qui est très spéciale. Tout a été fait de manière très condensée, on a commencé très récemment. Avec la bonne bouffe, le théâtre, la musique, je veux que le monde se fasse du fun », explique-t-il. 

Animer le centre-ville 

Au cours de son mandat, Louis-Philippe Chouinard s’est donné la mission de créer un circuit d’animation permanent au centre-ville, été comme hiver. 

« Je veux qu’il y ait des activités récurrentes et que ce soit un réflexe pour les gens de s’y rendre. Ce sera un circuit qui partira du parc Mars qui se rendra jusqu’à la rue Victoria. D’ici trois ans, ce sera fait », conclut-il. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES