Chroniques

Temps de lecture : 2 min 7 s

Place à 2025!

Le 02 janvier 2025 — Modifié à 10 h 00 min le 02 janvier 2025
Par Dominic Bolduc

Difficile de résumer l'année 2024 au niveau du sport régional; progression, changement, opportunité… Nous sommes passés par toutes les gammes d'émotions dans les nombreux calibres. Faisons un tour des équipes majeures avec les souhaits pour 2025.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont poursuivi leur progression lors de la deuxième moitié de la campagne 2023-24. Malgré leur sixième position de l'Association Est, la formation de Yanick Jean a causé la surprise en balayant les Wildcats de Moncton au premier tour des éliminatoires. Malheureusement, ils ont subi le même sort au tour suivant contre Cape Breton.

La première moitié de la campagne actuelle impressionne. Malgré les blessures de Maxim Massé et du capitaine Kassim Gaudet, les Bleus pointent actuellement au quatrième rang du classement général, en ayant une formation plus jeune que Moncton, Rimouski et Drummondville.

Bien que la « vraie » saison des Sags soit l'an prochain, il est intéressant de voir la nette amélioration de l'équipe. Le grand manitou de l'équipe a procédé à quelques changements qui risquent d'être bénéfiques à long terme.

MARQUIS

L'arrivée de deux nouvelles formations dans la ligue nord-américaine permet au marché sénior québécois d'agrandir ses horizons. Toutefois, à mesure que la saison avance, certaines équipes commencent à sentir l'impact d'avoir perdu quelques joueurs au profit de Québec et Saint-Hyacinthe.

C'est le cas des Marquis de Jonquière. Avec la perte des Tourigny, Verpaelst et Brisebois, il allait être difficile de remplacer trois piliers qui ont fait leurs noms dans le circuit depuis plusieurs années. Toutefois, Bob Desjardins a toujours encouragé le talent local. Dans les derniers matchs de l'année 2024, il n'y a jamais eu autant de joueurs issus de la région sur un même alignement.

Bien que le talent demeure limité, on a eu droit à quelques surprises au cours des dernières années. C'est le cas de Simon-Claude Blackburn. Arrivé il y a trois saisons comme joueur substitut, l'attaquant figure actuellement comme le meilleur marqueur du circuit. Une belle surprise.

Alors que plusieurs croyaient que le calibre allait se diluer, la LNAH voit son niveau augmenter avec l'arrivée de nouveaux joueurs de l'Europe et des États-Unis et même de la province. Avec des équipes dans les gros marchés, il sera difficile d'attirer les gros noms de ces endroits.

VOYAGEURS

La campagne 2025 sera bien différente des autres pour les Voyageurs de Jonquière. En raison de la réfection majeure du stade Richard-Desmeules, l'équipe de baseball junior élite débutera la prochaine campagne à domicile au stade de Kénogami. La ville de Saguenay a injecté plus d'un million de dollars pour permettre à la formation d'y disputer une bonne partie de la saison.

La direction a l'intention de profiter de cette occasion pour faire connaître l'organisation à travers la région. Des rencontres sont possiblement prévues au Lac-Saint-Jean et peut-être même sur la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent, territoires qui appartiennent à la formation jonquiéroise.

Je ne peux passer à côté des autres calibres qui ont une importance grandiose pour le développement de nos jeunes. De plus, le sport a ce côté rassembleur qui permet de socialiser entre nous.

Joyeuses Fêtes et on se donne rendez-vous en 2025!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES