Les étés à l’Université du Québec à Chicoutimi sont de plus en plus achalandés. L’augmentation de la popularité de l’École de langue française et de culture québécoise, qui inclut le programme Explore, est l’un des éléments qui contribuent grandement à cette hausse de fréquentation.
« On est vraiment en hausse depuis quelques années. Il y a de plus en plus de demandes pour venir apprendre le français ici dans la région », mentionne Guylaine Malaison, directrice de l’école de langue française et de culture québécoise.
Une augmentation significative a été observée dans les 5 dernières années. Selon des statistiques fournies par l’UQAC, le nombre d’étudiants inscrits a augmenté de plus de 15% depuis 2019, passant entre autres de 65 étudiants en 2020 à plus de 300 en 2023.
Le programme Explore, dans le cadre de l’École de langue française et de culture québécoise, vise une clientèle adulte et offre une immersion française complète de cinq semaines. Des cours sont offerts en matinée, alors que des activités sont incluses dans l’après-midi.
Un programme revisité
Selon la directrice du programme, il y a plusieurs raisons qui expliquent cette hausse de popularité.
« La première raison, c’est qu’on a complètement revu notre offre d’activités. On s’est vraiment recentré sur nos richesses régionales comme le plein air et l’eau. On visite autant le Saguenay que le Lac-Saint-Jean, mais on ne sort plus de la région et ça plait énormément à la clientèle. »
« La seconde raison est le fait francophone. Ici, ils sont en immersion totale, beaucoup plus que dans les grands centres de la province. Pour ceux qui veulent apprendre le français, c’est vraiment joindre l’utile à l’agréable », ajoute-t-elle.
Ce dernier point rejoint également une nouvelle tendance observée par le programme. On constate une volonté d’apprendre le français chez les jeunes des autres provinces.
Les familles hôtes
L’École de langue française et de culture québécoise a l’avantage de pouvoir miser sur des familles hôtes, contrairement aux autres programmes provinciaux qui logent principalement leurs étudiants en résidence.
« Il y a très peu d’endroits qui offrent les familles hôtes. C’est un bon attrait pour nous parce que d’habiter chez les gens, ça offre une immersion presque 24 heures. Ça facilite beaucoup l’apprentissage et le partage n’est pas le même lorsque tu habites avec des gens de l’endroit que de vivre en résidence », ajoute Guylaine Malaison.
Cette dernière affirme d’ailleurs qu’il y a une nette différence dans qualité du français entre les étudiants logeant en résidence et ceux résidant dans une famille.
Le programme est toujours à la recherche d’hôtes pour l’été. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Michèle Harvey au (418) 590-1873.