Économie

Temps de lecture : 1 min 15 s

600 travailleurs vont la construire

Une nouvelle installation de 131 M$ à la base militaire de Bagotville

Jean-François Desbiens
Le 15 novembre 2023 — Modifié à 15 h 41 min le 15 novembre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La construction d’une nouvelle installation de 131 M$ a débuté aujourd’hui à la base militaire de Bagotville. La secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, était sur place pour en faire l’annonce officielle.

Pendant sa construction, le projet devrait soutenir quelque 600 emplois.

Une fois construite, cette installation fournira un soutien à la 2e Escadre expéditionnaire aérienne pour les déploiements menés outremer par l’Aviation royale canadienne.

Elle renfermera des locaux d’instruction, des salles de classe, des aires administratives et des ateliers pour soutenir le personnel. Le bâtiment, ainsi que l’aire de stationnement, d’entreposage et de préparation au déploiement qui l’accompagne, regroupera le personnel dans un seul endroit. Ces employés disposeront donc de plus d’espace pour le logement, l’équipement et l’entreposage, de même que l’entretien de véhicules.

Le bâtiment principal de la nouvelle installation aura une superficie d’environ 15 000 m², ce qui correspond environ à la superficie de trois terrains de football. Un espace extérieur supplémentaire de 30 000 m² dans l’enceinte clôturée servira aussi au stationnement du personnel, à l’entreposage extérieur et à la préparation aux déploiements.

Le nouveau bâtiment sera carboneutre. Il comportera également de nombreuses caractéristiques, notamment des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage écoénergétiques, des places de stationnement pour les véhicules électriques, une technologie de récupération de l’eau de pluie, un éclairage à DEL. Tout cela permettra de réduire l’utilisation d’énergie, de même que les émissions de gaz à effet de serre.

« Cet investissement entraînera des retombées économiques pour les collectivités avoisinantes, a souligné la secrétaire parlementaire, Marie-France Lalonde. Il appuiera également notre engagement à contrer les changements climatiques. En remplaçant l’infrastructure vieillissante par des installations écologiques améliorées, nous rehaussons les capacités de nos forces armées, nous réduisons notre empreinte carbone et nous nous rapprochons de nos objectifs relatifs au climat. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES