La Fondation Santé Jonquière a procédé au lancement officiel de la plateforme web Oncosaglac.com qui servira de trousse d’information pour les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs proches.
« L’idée est née d’une consultation avec des patientes partenaires, qui ont vécu un cancer du sein. On a fait des rencontres de groupe, des activités de consultation, et puis les professionnels de la santé se sont joints au projet. L’objectif est d’offrir une plateforme où est-ce que l’ensemble de l’information s’y retrouve pour faciliter la consultation et la prise d’information des patients qui reçoivent un diagnostic », a mentionné la directrice générale de la Fondation Santé Jonquière, Sandra Lévesque.
Sandra Lévesque a tenu à spécifier que la plateforme s’adresse à tous types de cancer, et non seulement au cancer du sein. Le site web regroupe des outils de planification préalables aux soins ainsi que de nombreuses ressources avec leurs coordonnées, que ce soit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Chibougamau-Chapais.
Un centre d’information complet
Le site Oncosaglac.com offre aux patients un accès facile à des informations sur les services du programme de cancérologie du CIUSSS régional. Plusieurs professionnels de la santé y ont enregistré des capsules vidéo qui expliquent le parcours des soins, tout en présentant des ressources médicales et cliniques.
« Que ce soit qui travaille comme professionnel de la santé, quel est leur rôle, comment les patients peuvent être aidés, quels sont les organismes qui peuvent les soutenir dans la région. Des explications à savoir comment fonctionne la radiothérapie, ou encore la chimiothérapie. Tout est concentré sur une même plateforme, ce qui risque d’être beaucoup plus rassurant pour les gens », a souligné la radio-oncologue au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Dre Pauline Jardel.
Un programme d’aide financière à venir
La Fondation Santé Jonquière en a aussi profité pour annoncer la mise en place prochaine d’un programme d’aide financière spécifiquement destiné aux personnes atteintes de cancer.
« Il reste encore beaucoup de choses à définir, au niveau des critères, des formulaires, et de la façon de soumettre un projet. C’est quelque chose auquel on croit, qu’on veut développer », conclut Sandra Lévesque.