Mercredi, 18 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Université du Québec à Chicoutimi

Un terrain synthétique rénové pour 7,6 M$

Le 09 septembre 2024 — Modifié à 12 h 41 min le 09 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a inauguré lundi son terrain synthétique rénové. Après plusieurs mois de travaux, le terrain est maintenant prêt à accueillir la communauté universitaire de même que les sportives et sportifs de la région. Le chantier représente un investissement total de 7,6 M$. 

« Cette aide gouvernementale de 3,8 M$ démontre que notre gouvernement veut offrir des équipements sportifs pour la clientèle de l’UQAC, du Cégep de Chicoutimi et du milieu scolaire, de même que pour l’ensemble de la population de Saguenay. Il est certain que le terrain synthétique et la piste de course seront très convoités pour les années à venir », a mentionné la ministre responsable de la région, Andrée Laforest. 

Les travaux ont permis de remplacer la surface de jeu et d’ajouter une piste d’athlétisme. La modernisation du terrain s’inscrit dans un projet global qui inclut aussi le remplacement du revêtement extérieur de l’aréna par un matériau plus durable ainsi qu’une portion de la toiture.
Le terrain synthétique servira également de lieu d’entrainement pour les athlètes des Inuk de l’UQAC, de même que pour les équipes sportives de niveaux secondaires (sports-études) et collégial. Les pistes de course seront mises à la disposition de la population gratuitement selon un horaire préétabli. L’aire de jeu est marquée pour la pratique du football, et comprend six couloirs de course de 400 mètres et six autres couloirs de 100 mètres, qui pourront être utilisés dès maintenant. 

« Je tiens à souligner l'importance de cette collaboration fructueuse pour la réalisation de ces améliorations sportives. Cette infrastructure renforcera non seulement notre communauté sportive, mais constituera également un atout précieux pour l'ensemble de notre population.

On dit souvent que le sport c’est la vie, ce site en sera un bel exemple. Les bénéfices positifs découlant de cette initiative contribueront à dynamiser notre ville et à renforcer les liens au sein de notre communauté », a souligné la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.  

Plus écoresponsable 

Parvenant à valoriser jusqu’à 90 % des matériaux de déconstruction dans certains de ses chantiers au Pavillon principal, le Service des immeubles et équipements de l’UQAC continue à développer des solutions durables et écoresponsables dans les chantiers actuels.

« Ces nouvelles installations sportives offriront à un grand nombre de personnes un espace propice à un mode de vie sain. Je suis très fier de dévoiler aujourd’hui les résultats de ce travail d’équipe concerté, réalisé de surcroît dans un souci constant de développement durable », en a témoigné le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson. 

En effet, lors de la réfection du terrain, pas moins de 140 000 kilos de granules de caoutchouc ont été retirées et remplacées par des granules vertes, plus respectueuses de l’environnement. La surface retirée a quant à elle été revalorisée dans la fabrication de pavés par l’entreprise PAVERRECO. De plus, tous les arbres initialement placés sur le site de la rentrée universitaire seront replantés tout autour du terrain synthétique, s’ajoutant ainsi aux quelque 200 végétaux qui viendront verdir le projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES