Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Le flag football en croissance exponentielle  

Janick Émond
Le 25 avril 2024 — Modifié à 10 h 42 min le 25 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le flag football est en croissance fulgurante dans la région depuis quelques années. L’organisation Flag Football Saguenay a vu son nombre de joueurs explosé, passant d’une vingtaine de jeunes à près de 250 en deux ans, et ce, seulement chez les joueurs d’âge mineur. 

Avec seulement un volet pour les jeunes il y a deux ans, Flag Football Saguenay compte aujourd’hui un volet senior et dès cet été, un volet strictement féminin. C’est une première dans la région.  

Et grâce au nombre d’inscriptions dans le volet junior qui a augmenté considérablement depuis le lancement du circuit saguenéen, les catégories de compétition ont également évolué afin de mieux classer chacun des jeunes.  

« Au début, on avait des catégories plus larges puisqu’on n’avait pas assez de joueurs pour chaque calibre. Mais maintenant, comme notre bassin s’agrandit, on peut raffiner et mieux diviser nos catégories afin de permettre aux joueurs d’évoluer dans des équipes qui correspondent beaucoup plus à leur niveau de jeu », commente le président de Flag Football Saguenay, Guillaume Simard. 

Non seulement le bouche-à-oreille a aidé grandement à faire connaître ce sport, mais le travail de l’organisation auprès des écoles a eu également de l’impact.  

« On travaille en collaboration avec les Centres de services scolaires à Saguenay pour faire découvrir le flag aux jeunes dans les écoles. C’est un bon moyen de faire découvrir le football aux jeunes, puisque le flag se joue de façon similaire, mais sans contact chez ceux qui ne sont pas encore d’âge secondaire. »  

Adultes 

L’automne dernier, l’organisation a mis sur pied un volet senior destiné aux adultes. Le résultat a été probant, alors que quatre équipes de 15 joueurs ont fait partie de la ligue d’hiver.  

« C’est une première expérience réussie. On a eu environ une soixantaine de joueurs pour le senior cet hiver, et tout le monde a aimé son expérience. On relance donc ce volet pour la saison d’été. » 

Féminin 

Face au succès et à l’engouement, un nouveau volet féminin verra le jour cet été.  

Guillaume Simard indique que l’intérêt se fait déjà sentir chez les filles. 

« On a une formule l’été où tous les matchs se jouent les jeudis soir. On commence avec un match junior, un féminin et un senior masculin. On appelle ça les Super jeudis football. Avec ces trois volets qui fonctionnent vraiment bien, on se dirige pour connaître un superbe été. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES