Extra

Temps de lecture : 53s

Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane (CHAM) - En mode innovation

Le 25 avril 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 25 avril 2024
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

Situé à Desbiens, le Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane existe depuis près de 30 ans. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur la traite des fourrures, l’archéologie, les jésuites et le patrimoine local.

À l’été 2024, des nouveautés passionnantes s’ajouteront à l’offre du centre historique. Notamment, quatre reconstitutions en réalité augmentée. Avec l’aide de codes QR et de leurs cellulaires, les visiteurs pourront avoir un aperçu très réaliste, voire immersif, de la vie d’époque. « Ils vont regarder les lieux et vont avoir l’impression d’être dedans, alors qu’il n’y a plus rien qui existe », explique le président du CHAM, Robert Charron.

Si vous venez visiter le Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane, n’oubliez pas d’emprunter le circuit extérieur. Ce chemin vous mènera vers divers points d’intérêt, comme le four à dos de castor, un énorme tipi et une poudrière (endroit utilisé à l’époque pour stocker la poudre à canon) datant approximativement des années 1760. D’ailleurs, cette dernière constitue le seul vestige patrimonial présent au Saguenay- Lac-Saint-Jean approuvé par le ministère de la Culture et des Communications.

Pour en apprendre plus sur le Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.

Rédactrice : Anne-Sophie Maltais

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES