Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Couvent des Sœurs du Bon-Pasteur

Un vaste bâtiment en voie d’être vendu à Chicoutimi

Jean-François Desbiens
Le 25 avril 2024 — Modifié à 13 h 00 min le 25 avril 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le vaste bâtiment comportant trois ailes et où demeurent toujours les dernières Sœurs du Bon-Pasteur juste face au Cégep de Chicoutimi est en voie d’être vendu. C’est ce qu’a confirmé la directrice générale de la congrégation au siège social de Québec, Stéphanie Tremblay.

Cette dernière s’est toutefois montrée avare de détails, refusant de dévoiler le ou les futurs acquéreurs ainsi que le montant de la transaction.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça s’en vient bientôt. Il y a des choses en train de se faire, mais c’est toujours en cours. Le processus de vente n’est pas complété. Je ne peux pas détailler davantage pour ne pas nuire à ce processus. Les documents ne sont pas signés. Je ne peux pas vous en dire davantage. Il faut laisser le processus suivre son cours. »

Rappelons qu’au fil des années, compte tenu de leur faible nombre, les religieuses ont été regroupées dans l’aile construite en 1955 qui a été entièrement rénovée. Cette portion du bâtiment représente 45 % de l’immeuble et seule la chapelle a été conservée.

Les deux autres ailes, construites en 1907 et 1940, ne sont plus occupées.

Terrains et actifs immobiliers

Durant les dernières années, les Sœurs du Bon-Pasteur se sont également départies de plusieurs actifs immobiliers et des terrains dont elles étaient propriétaires dans la région.

En 2006, elles ont notamment cédé des terrains à l’entreprise Canac, ce qui a permis la construction du magasin de Chicoutimi.

En 2019, ce fut aussi le cas pour les terrains qui leur appartenaient sur la rue des Sœurs, derrière le magasin Canac du boulevard Talbot. Ils ont été vendus au Groupe Boivin.

Les religieuses avaient acheté ces terres en 1944. Elles les utilisaient pour faire de l’agriculture et y avaient construit un petit chalet au bord d’un étang.

Ces terres étaient les dernières détenues par les religieuses dans le secteur du boulevard Talbot. Dans la région, les religieuses ne conservent donc plus maintenant que leur couvent.

À lire également: https://www.lereveil.com/actualites/609945/les-surs-du-bon-pasteur-quittent-definitivement-la-region

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES