Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dévoile ce mercredi une étude portant sur les besoins de mobilité entre les rives nord et sud de la rivière Saguenay.
L’enquête de la firme CIMA+/WSP, étalée de juin 2021 jusqu’en mai 2024, dévoile une diminution majeure des accidents aux alentours du pont Dubuc depuis ses travaux de réfection. Selon le MTMD, le pont Dubuc a une assez grande capacité de véhicules pour les prochaines décennies, prévoyant peu d’augmentation des déplacements inter rives. L’étude du Ministère constate toutefois des “hyper pointes” les matins et soirs, menant à des retards moyens d’une quinzaine de minutes.
Le MTMD estime donc que ses futures interventions à Saguenay devront favoriser les autres modes de transport que l’automobile, écartant du coup la pertinence de construire un 2e pont reliant Chicoutimi et Chicoutimi-nord.
Le ministère évoque une rencontre prévue en automne avec les principaux acteurs de la ville, dont les représentants de la ville elle-même, Hydro Québec et la Société de transport de Saguenay (STS).