C’est jeudi le 15 juin que se tient la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. La Table régionale maltraitance des aînés (Tréma) profite de l’occasion pour rappeler aux aînés en situation de maltraitance qu’il existe des outils pour lutter contre la problématique.
Un de ces outils est un napperon imprimé à plus de 150 000 exemplaires, dont 50 000 seront déployés cette année. On le retrouvera dans plusieurs restaurants, établissements hospitaliers (CHSLD) ainsi que dans des résidences pour personnes aînées (RPA). Il présente huit photos et phrases qui démontrent des formes que peut emprunter la maltraitance.
« Notre napperon a été conçu en début d’année par un comité où siègent des aînés, d’expliquer Isabelle Dion, directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés. C’est unique à notre région. Ces aînés ont tâté le pouls de d’autres aînés en ce qui a trait au projet. Ç’a donné un napperon représentatif de leurs préoccupations. »
La DG espère aussi que l’idée du napperon soit aussi reprise un peu partout au Québec. Mme Dion souligne que le Saguenay-Lac-Saint-Jean peut compter au CIUSSS sur l’appui d’une coordonnatrice régionale à la lutte contre la maltraitance des personnes aînées, en la personne de Sandra Gravel.
Ligne directe
« On rappelle aussi à tous nos aînés que notre ligne téléphonique directe est toujours en vigueur. Sa vocation s’élargit aussi, puisqu’elle peut venir aussi en aide aux adultes vulnérables ou différents (ex : personnes atteintes du Trouble du spectre de l’autisme – TSA). »
Les gens qui pensent subir de la maltraitance, qui en sont témoins ou qui veulent de l’information sur le sujet, peuvent composer 1-888-489-2287.
Collaboration du SPS
Mentionnons que le Service de police de Saguenay (SPS) fait partie des services ou organismes qui collaborent au Tréma, et oeuvre sur le terrain.
Le ruban mauve, symbole de la cause, sera donc porté à nouveau jeudi, soit sous sa forme traditionnelle ou soit sous forme d’autocollant (NDLR: quelques exemplaires sont disponibles aux bureaux du 92,5 CKAJ).
Le porte-parole du SPS, Luc Tardif, rappelle que « la maltraitance faite aux aînés, c’est à l’année qu’il faut y voir, pas juste en juin ».