Faits divers

Temps de lecture : 1 min 37 s

Saint-Ambroise

Explosion d’un vélo électrique

Le 15 juillet 2024 — Modifié à 14 h 34 min le 15 juillet 2024
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

Un cycliste adepte de vélo électrique a eu toute une frousse dimanche à Saint-Ambroise. La pile de son vélo a carrément explosé, à deux reprises, faisant voler le vélo de marque IGO dans les airs. Les pneus ont même flambé après la déflagration.

Le cycliste Michel Thibault ne se trouvait pas sur le vélo au moment de l’explosion. Mais il s’en est fallu de peu pour que ce soit le cas.

« J’étais sur le point d’enfourcher mon vélo quand un ami est arrivé, il venait voir ma construction de maison au Domaine La Florida. Ça a donc décalé mon projet de faire du vélo de quelques minutes. Quand je suis ressorti à l’extérieur, j’ai vu la pile de mon vélo exploser, sous mes yeux. Le vélo a revolé dans les airs, est retombé sur des chaises en plastique, qui ont aussitôt fondu », raconte-t-il, encore sous le coup de l’émotion. 

S’en est alors suivie une deuxième déflagration, moins intense. « Mon futur voisin d’en face est arrivé avec son boyau d’arrosage et on est ensuite parvenus à éteindre l’incendie »

Garantie?

Michel Thibault a pris contact avec la compagnie IGO et leur a acheminé des photos. Le vélo a été acheté en ligne, directement de la compagnie.

« Le modèle que je voulais n’était pas disponible au magasin dans la région. Je l’ai acheté il y a un an. Je n’ai jamais eu de problèmes avec lui ». La garantie couvre la pile pendant 3 ans.

Le cycliste d’expérience s’explique mal comment la pile de son vélo a pu ainsi exploser. Un défaut de fabrication? Il s’estime toutefois chanceux dans sa malchance. Le vélo aurait aussi bien pu exploser dans le garage, ou pire... « J’aurais pu être dessus. J’ai été chanceux. J’aurais pu être brûlé ».

Un pompier commente

Le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saguenay, Jean-Philippe Lévesque, souligne que la meilleure façon d’éteindre pareil type d’incendie est de l’eau, et que le voisin a donc choisi le type d’extinction qui s’imposait.

« Une pile électrique, quand c’est sujet à ce qu’on appelle un «emballement thermique», c’est exactement comme cela qu’il faut l’éteindre. Ça vaut autant pour les piles de vélos électriques que pour les piles de voitures électriques. Le voisin de M. Thibault a eu le bon réflexe», conclut-il.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES