Samedi, 21 septembre 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 5 s

Comment vérifier si un condo est bien insonorisé?

Le 29 juillet 2024 — Modifié à 14 h 27 min le 29 juillet 2024
Par Texte commandité

Une résidence qui serait mal insonorisée insufflerait une pluie de troubles auditifs pour quiconque déciderait d’y vivre. Cela est d’autant plus véridique pour un condo, un type de logement qui implique de vivre aux côtés d’une autre personne, avec comme seule séparation un plancher, un plafond ou un mur. C’est pourquoi, avant de s’établir pour de bon dans un nouveau logement de ce genre, lequel est généralement assez dispendieux, il serait tout indiqué de procéder à une inspection de l’insonorisation de condo. Mais comment faire?

Quand inspection rime avec insonorisation

Quoi de plus désagréable que de constater que, quelques temps après avoir entrepris de longues et périlleuses démarches pour trouver le logement idéal, celui-ci ne répond pas à nos critères en matière d’insonorisation? C’est pourquoi, afin d’éviter une telle débâcle, il serait plus que pertinent d’inspecter le condo qui nous intéresse. La pollution sonore étant extrêmement nuisible pour l’oreille, cela n’est point un caprice! Ainsi, tout d’abord, il conviendrait de visiter le condo lors d’un moment dans la journée qui est particulièrement achalandé. Un moment où l’heure de pointe en est à son paroxysme. Il sera alors plus qu’aisé de savoir rapidement si le vacarme des voitures est perceptible. Pourquoi même ne pas en profiter pour demander aux voisins du coin s’ils trouvent que l’environnement est bruyant?

Par ailleurs, à titre de futur acheteur de condo, il est de notre devoir de demander au syndicat de copropriété de nous fournir les documents nécessaires qui décrivent la situation acoustique de l’immeuble. En outre, pour s’assurer de la validité de ce document, ce dernier devrait nous être remis sans hésiter par le syndicat, en plus de comporter des sections traitant de tous les bruits aériens, comme la télévision, les voix et la radio. Une partie de l’analyse devrait aussi être consacrée aux bruits d’impact, lesquels résultent des bruits issus d’une personne se déplaçant ou encore des vibrations produites par un objet tombant sur le sol.

L’avis d’un expert en son

Par ailleurs, dans le cas où l’on souhaiterait une analyse sonore encore plus poussée, afin de s’assurer de faire le meilleur choix possible en matière d’habitation, il deviendrait fort astucieux de faire appel à l’expertise d’un acousticien. Ce dernier, de ses connaissances affûtées dans le domaine, nous épargnera une foule de troubles sonores plus tard, en plus de dresser un bilan complet sur les nuisances potentielles et actuelles qui sévissent au cœur du condo. À la lumière de ses résultats, l’insonorisation de condo nous semblera plus précise.

Un ajustement nécessaire

Également, si on souhaite être comblé dans notre décision et être convaincu que le logement qui nous fait de l’œil répond aux critères les plus stricts en matière d’insonorisation de condo, il pourrait être plus qu’astucieux d’effectuer un remplacement ou une réfection en bonne et due forme de réducteurs acoustiques. En faisant affaire avec une compagnie y étant experte, on leur fera ainsi part des bruits agaçants et problèmes sonores nous préoccupant, afin qu’ils puissent les résoudre. Cela, nous faisant ainsi profiter d’une tranquillité sonore amplement méritée!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES