SUIVEZ-NOUS

ÉLECTIONS

Temps de lecture : 1 min 37 s

Chicoutimi-Le Fjord

Le néo-démocrate Raphaël Émond priorise le logement social

Le 15 avril 2025 — Modifié à 15 h 57 min le 15 avril 2025
Par Denis Villeneuve

En raison des importants problèmes d’inaccessibilité qui touche les plus vulnérables, le candidat du NPD dans Chicoutimi-Le Fjord, Raphaël Émond, soutient qu’un futur gouvernement néo-démocrate accordera la priorité à la construction de 600 000 nouveaux logements sociaux sur les trois millions que prévoit le programme du parti au plan national.

En entrevue, M. Émond constate que le travail effectué sur le terrain auprès de l’électorat ne lui laisse pas le choix d’affirmer que la crise du logement est la priorité à mettre de l’avant.

« Plus il y aura de l’argent pour la construction de logements sociaux, plus c’est susceptible de provoquer une baisse des prix des logements dans l’ensemble du marché », explique-t-il.

Il soutient que depuis dix ans, le coût de location des logements a grimpé de plus de 50%, puisque les citoyens font face à une marchandisation des logements plutôt qu’un droit.

« Il faut contrer les actions des multi-millionnaires qui conservent des immeubles vides. Il faut contrer les ‘’rénovictions’’ qui augmentent les problématiques de l’itinérance visible dans les centres-villes jumelé aux enjeux de santé mentale », dénote-t-il.

M. Émond critique le député conservateur sortant, Richard Martel, qui, selon lui, n’a jamais abordé le sujet tout comme les libéraux auprès des personnes dans le besoin.

Le candidat dans la vingtaine qui est inscrit au baccalauréat en études internationales à l’UQAC croit que le régime d’assurance-emploi doit être renforcé afin d’aider les travailleurs qui auront à subir les conséquences de l’attaque tarifaire portée par le président Trump. Selon lui, les travailleurs dans le besoin devraient pouvoir bénéficier de 50 semaines de prestation correspondant à 60 % des revenus gagnés. L’abolition du délai de carence, soit une semaine d’attente, actuellement suspendue, devrait être permanente.

Les questions liées à l’environnement constituent un enjeu important, selon lui, spécialement chez les jeunes qu’il a fréquentés ces dernières semaines.

« Les jeunes veulent une approche qui allie développement économique et protection de l’environnement. Actuellement, c’est un enjeu mis dans un coin. Ce n’est pas une raison d’oublier l’environnement », laisse-t-il savoir.

En cette fin de campagne qui approche, M. Émond croit qu’il faut se préparer à tout éventualité, y compris la formation d’un gouvernement néo-démocrate en dépit de ce que prévoient les sondages. En cas contraire, il croit que tous les votes que peuvent aller chercher les néo-démocrates pour élire une députation à Ottawa est du positif.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES