La candidate du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Jonquière, Lise Garon, prédit que le prochain gouvernement fédéral sera minoritaire et formé par le Parti libéral (PLC) de Mark Carney.
Interrogée par Le Réveil, Mme Garon estime que les électeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’ensemble de la province devraient être stratégiques en élisant des députés de sa formation politique, qui pourront faire alliance avec le parti libéral pour mettre en place des programmes vraiment susceptibles d’aider les Canadiens. Elle rappelle du même souffle que le NPD a forcé les libéraux à mettre en place de tels programmes. Elle fait référence à l’adoption de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) après la pandémie, destinée aux employés et travailleurs qui leur permettait de toucher une somme de 2000 $.
Celle qui a été mairesse de Lamarche à partir de 2017 ajoute qu’un gouvernement soutenu par le NPQ devrait mettre en place un programme pancanadien d’aide à la rénovation des infrastructures majeures. Ce fond serait financé à même la taxe d’accise sur l’essence, en coupant dans les subventions accordées aux grandes compagnies pétrolières multinationales.
La candidate ajoute que le NPD entend prôner la fourniture gratuite des contraceptifs, ainsi que les médicaments contre le diabète.
Mme Garon est une résidente de Lamarche. Elle entend mettre à profit son expérience passée de mairesse combinée à son expérience de professeure de l’Université Laval où elle a enseigné de 1990 à 2007.
« Même après la fin de la campagne électorale, je vais continuer à me mettre pour défendre mes idées parce que la politique est ma passion», a affirmé Mme Garon.
L’adoption d’une politique environnementale visant à réduire le réchauffement climatique, la réduction des inondations et des feux de forêt ainsi que des mesures pour attirer et retenir les résidents figurent à son programme.