Mercredi, 15 janvier 2025

Culture

Temps de lecture : 1 min 52 s

Magique, magique, magique! 

De la magie dans l’air à la 35e édition de Jonquière en musique 

Le 18 juillet 2024 — Modifié à 15 h 26 min le 18 juillet 2024
Par Mahyna Tremblay - Collaboration CKAJ

Le directeur général de Jonquière en musique, Félix Ouellet, n’a que le mot « magique » à la bouche pour décrire la 35e édition du festival, qui a encore une fois battu ses propres records d'achalandage. 

Chaque soir, ce sont entre quatre mille et six mille festivaliers qui ont répondu présents, ce qui représente près de 100 000 visiteurs au total lors des douze soirées de spectacles. Le directeur général et son équipe sont très fiers que la population ait montré une si grande participation malgré la compétition féroce apportée par les autres festivals qui se déroulaient au même moment.  

Selon Félix Ouellet, tous les soirs ont constitué un franc succès, mais les prestations de Jay Scott, Rita Baga, Dave Fenley ainsi que celle du groupe Extério se sont démarquées en raison de la capacité du site et de l’énergie de la foule.  

Prestation mémorable de Dave Fenley 

D’ailleurs, selon le DG, le moment le plus mémorable du festival s'est produit lors d’une de ces soirées. 

« Le moment fort selon moi, c’était lors de la prestation de Dave Fenley. Il a su rassembler les gens même s’il était tout seul sur la scène, grâce à son talent, à tous ses instruments ainsi qu’à sa pédale loop pour faire des effets. On aurait dit qu’un groupe au complet jouait. En plus, il faisait chanter la foule, car comme il faisait beaucoup de reprises, les gens connaissaient les paroles. Écoute, j'avais des frissons, je fais juste en reparler et j’ai des frissons. » 

Ce dernier est fier de pouvoir affirmer que chaque personne retrouve au moins un style musical qui la rejoint lors du festival.  

« Notre objectif est d’offrir douze soirées de spectacles totalement gratuites pour toute la population. On veut que le tout soit diversifié, inclusif et que le plus de styles de musique possible soient inclus pour que les gens se sentent représentés et reconnus dans au moins un spectacle. On est contents quand ils viennent les douze soirs bien sûr, mais on veut qu'ils puissent dire : "Eille, ce soir, c’est vraiment mon genre de musique, je m’en vais à Jonquière en musique pour en profiter gratuitement." » 

La gratuité, un objectif de taille 

Félix Ouellet affirme que malgré l’augmentation du coût de la vie, il espère pouvoir réussir à relever le défi que représente le maintien de la gratuité du festival.  

« Les artistes coûtent plus cher et le matériel en location aussi, et ce, année après année. Donc, il faut toujours pallier le manque avec des partenaires, qui heureusement restent fidèles au fil des ans. C'est sûr que ça va être un grand défi dans les prochaines années, mais on va être capables de continuer, j’en suis certain ! » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES