Dimanche, 20 juillet 2025

Actualités

Temps de lecture : 49s

Premier Olympien saguenéen

Une murale pour honorer Adrien Gilbert

Sara-Léa Bouchard
Le 23 juin 2025 — Modifié à 10 h 41 min le 23 juin 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Dans le cadre de la Journée olympique mondiale, la Ville de Saguenay a procédé à l’inauguration d’une murale rendant hommage à Adrien Gilbert, premier Saguenéen à avoir participé au Jeux olympiques.

Située au Centre Multisport de La Baie, la fresque célèbre le parcours exceptionnel de cet athlète originaire de l’endroit, qui a marqué l’histoire du sport régional. L’inauguration a réuni plusieurs dignitaires, dont Mme Julie Dufour, mairesse de Saguenay, M. Raynald Simard, président de l’arrondissement de La Baie, M. Roméo Boivin, gestionnaire des artéfacts personnels d’Adrien Gilbert, Mme Juliette Laberge, femme du défunt sportif, ainsi que Mme Jeannine Gilbert, sœur de M. Gilbert. En plus de répertorier son histoire, des objets ayant appartenu à l’athlète, haltères, sac de sport, souliers et bracelet d’haltérophilie, y sont également exposés.

Né en 1931 à Bagotville, Adrien Gilbert découvre l’haltérophilie à l’âge de 16 ans sous la supervision de l’entraîneur Jack Bacon. Il se distingue rapidement sur la scène provinciale et nationale, remportant de nombreux titres, dont celui de champion nord-américain à trois reprises. En 1956, il représente le Canada aux Jeux olympiques de Melbourne, en Australie, où il termine au 8e rang dans la catégorie des 165 livres.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES