Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Le taux demeure élevé dans la région

Le centre d'arrêt du tabagisme de nouveau opérationnel, rappelle le CIUSSS

Jean-François Desbiens
Le 26 février 2025 — Modifié à 16 h 01 min le 26 février 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean (CIUSSS) a tenu de faire savoir à la population que le centre d'arrêt tabagique a repris ses fonctions il y a quelques mois.

Dans un communiqué, le CIUSSS souligne que le centre d’arrêt tabagique s’est actualisé en solidifiant son équipe de conseillers et en offrant un nouveau service de téléconsultation.

Ces services de soutien sont personnalisés afin d’aider la population à mettre fin à ses habitudes de tabagisme et de vapotage de nicotine en bénéficiant de solutions adaptées à la réalité de chacun.

La direction régionale de la santé ajoute que le centre d’arrêt tabagique joue un rôle clé dans la réalisation de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020 2025 et de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Il fait aussi partie des ressources essentielles pour aider à réduire le taux de tabagisme dans la région, qui demeure élevé. En effet, le taux de tabagisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean est actuellement à 14%, soit bien au-delà de la cible fixée à moins 10%, ce qui place la région parmi les plus touchées au Québec.

Selon l'organisme, ces données probantes témoignent de l’importance d'intensifier les efforts de sensibilisation et de mise en place de programmes de cessation tabagique à l’échelle régionale. D’autant plus qu’environ la moitié des fumeurs (46 %) a fait une tentative de cessation tabagique au cours des deux dernières années.

Les services d'arrêt tabagique offerts par le centre d’arrêt tabagique sont conçus pour répondre aux besoins individuels des fumeurs et des vapoteurs, en adoptant une approche par l’entretien motivationnel. Les objectifs clés du centre comprennent :

• Une offre de programmes de soutien adaptés et des ressources éducatives pour aider les fumeurs à développer des stratégies personnalisées.

• Des outils de promotion des modes de vie sains et des environnements sans tabac pour les générations futures.

Toute personne désireuse d'arrêter de fumer ou de vapoter peut contacter son intervenant de 1re ligne (médecin, pharmacien, infirmière ou autres professionnels) ou contacter le centre pour bénéficier de ces services de soutien personnalisé. Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, il suffit de composer le 418 541-5057 ou de visiter le site Web en cliquant ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES