Dans cette édition du Réveil, nous vous proposons à nouveau une entrevue avec une personnalité de la région pour en savoir davantage sur son parcours. Cette semaine, la nouvelle directrice générale de la fondation Sur la pointe des pieds, Sarah Louise Latour.
D’abord, d’où venez-vous Mme Latour ?
Je viens du berceau du développement durable qu’est Victoriaville. Après ça, j’ai demeuré une dizaine d’années à Québec. Il faut savoir que je suis une professeure d’éducation physique de formation, et à ce moment-là quand on sortait de l’école c’était difficile d’avoir un emploi permanent. J’ai commencé à travailler dans des regroupements de partenaires locaux de Québec en forme. C’est à ce moment que la philanthropie est arrivée dans ma vie.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours scolaire ?
J’ai eu un diplôme d’études collégiales en danse et j’ai œuvré dans le domaine, mais je suis aussi une personne touche-à-tout. J’aime le sport, donc j’ai décidé d’aller de l’avant dans mes études pour obtenir mon bac en enseignement de l’éducation physique.
Vous avez occupé plusieurs postes importants au fil des années, notamment comme agente de développement à la Société canadienne du cancer, directrice du développement philanthropique à la Fondation de l'Université Laval et directrice générale à la Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean. Qu'est-ce qui vous a attiré dans le nouveau mandat qui vous a été proposé ?
Les humains ! L’équipe au complet, vraiment. Les humains qui constituent notre C.A. et les équipes de bénévoles sont des personnes que j’avais envie de retrouver. Aussi, les programmes liés aux expéditions d’aventure thérapeutiques sont de très grande qualité. Ça m’a attiré de pouvoir contribuer à la mission de la fondation, et ce de manière plus concrète, parce que cela a un impact direct sur les jeunes touchés par le cancer.
Sarah Louise Latour a-t-elle des passions et des rêves en dehors du travail ?
J’aime beaucoup ma famille, c’est quelque chose qui compte énormément pour moi. Également, je suis une personne très matinale, j’adore me réveiller le matin, ce qui paraît un peu niais dit comme ça. J’aime jouer à des jeux de société, voyager, et j’aime les déjeuners.
Que serait-on surpris d’apprendre sur vous?
Je reviens à la danse, parce que peu de personnes savent ça de moi. J’ai enseigné pendant longtemps à l’École de danse de Québec. Pendant que je faisais mon bac, j’ai aussi travaillé beaucoup en tant que danseuse professionnelle, pendant une bonne dizaine d’années pour des contrats corporatifs. J’éprouvais bien du plaisir à le faire !