Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Inauguration du CPE Les Trottineurs

98 nouvelles places disponibles pour les enfants d’employés du CIUSSS

Sara-Léa Bouchard
Le 25 octobre 2024 — Modifié à 13 h 13 min le 25 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Les enfants d’employés du CIUSSS régional pourront enfin profiter des nouvelles installations qui abritent désormais le Centre de la petite enfance (CPE) Les Trottineurs, derrière l’édifice CGI à Chicoutimi. L’inauguration s’est tenue au sein du nouvel immeuble, vendredi, un investissement de 2 M$ de la part de Québec.   

« C’est le développement d’une nouvelle installation pour offrir 98 places, et plus que ça, avec 20 places pour les poupons. On fait donc l’ajout de 18 places supplémentaires, alors 18 familles qui seront sans doute très heureuses de se retrouver dans ce CPE », a mentionné la ministre de la Famille, Suzanne Roy, de passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’occasion.

Rappelons que le CPE Les Trottineurs a été contraint de déménager à l’automne 2023 en raison des travaux d’agrandissement du bloc opératoire de l’hôpital de Chicoutimi. La relocalisation s’est toutefois bien effectuée, en une fin de semaine seulement au mois de janvier dernier. La construction du nouvel immeuble leur a tout de même permis d’accueillir plus d’enfants, ce qui était grandement espéré.

« Les travaux dans le stationnement de l’hôpital de Chicoutimi sont démarrés, la grue est là, les travailleurs sont là, et maintenant on inaugure ce CPE. C’est vraiment un bel accomplissement. Juste en trois ans, c’est 48 millions de dollars qui a été investi ici dans la région pour des places subventionnées », a souligné la ministre des Affaires municipales et responsable de la région, Andrée Laforest.  

 

Encore des places à combler

Du côté du CIUSSS, près de 268 employés sont toujours sur la liste d’attente pour avoir une place, comme le précise le directeur général du CPE Les Trottineurs, Stéphane Claveau.

« Pour les employés du CIUSSS actuellement, on a une liste d’attente de 268 travailleurs qui aimeraient beaucoup avoir une place en services de garde. »

Pour l’ensemble de la région, 800 places seraient à combler.

« Il y a de nombreux projets qui sont en cours de réalisation, donc on prévoir d’ici 2027 d’avoir atteint un certain équilibre au niveau de la demande », a assuré Suzanne Roy.

Elle allègue parallèlement que ce sont 300 places qui sont en voies d'être concrétisées dans différents projets depuis trois ans, ainsi que 758 places subventionnées qui ont été créées.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES