Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Maison de répit Le Repaire

La cour extérieure officiellement aménagée

Sara-Léa Bouchard
Le 26 octobre 2024 — Modifié à 16 h 00 min le 26 octobre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La maison de répit Le Repaire, administrée par Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, a vu sa cour extérieure adaptée être officiellement inaugurée jeudi en fin d’après-midi à Chicoutimi. Le projet d’aménagement a nécessité un investissement de 140 489 $.    

Le tout a été rendu possible grâce à la contribution de la LCIF (Lions Clubs International Foundation), qui a financé la moitié des coûts, en collaboration avec les Clubs Lions de Chicoutimi, Jonquière et La Baie-Nord.

  

« On a débuté il y a trois ans, à essayer de trouver un projet qui pouvait être rassembleur, au niveau non seulement de Chicoutimi, mais pour l’ensemble de la région. On a rencontré plusieurs organismes, et finalement on s’est arrêté sur l’organisme qu’est Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Fondation Jean Allard », a mentionné le secrétaire du Club Lion de Chicoutimi et coresponsable du projet, Emmanuel Martel, qui a ajouté être plus que fier du résultat final.   

La nouvelle cour extérieure et les modules de jeux mis en place permettent aux jeunes vivant avec l’autisme de jouir d’un milieu de vie calme et sécuritaire, en plus d’être adaptée à leurs besoins. Elle leur permet également d’aider au développement de leur motricité et de leur psychomotricité, à la diminution de leur anxiété et au développement de nouveaux intérêts comme l’horticulture, comme l’a laissé savoir la directrice générale d’Autisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Nathalie Poirier.  

« À la maison Le Repaire, on accueille des personnes autistes âgées de cinq à 50 ans, soit en répit, en loisir, ou en activités de groupe. Ça leur permet d’avoir un espace pour s’épanouir à l’extérieur, en nature. L’an prochain, on aura aussi du jardinage avec les nouveaux espaces. Avec le temps, ça va vraiment devenir un coin apaisant. » 

Il y a quelques semaines seulement, l’amoncellement de terre et de gazon qui faisait office de cour a été rasé pour débuter l’aménagement du terrain. Son accès a été bloqué le temps des travaux, afin que ce soit plus sécuritaire pour les jeunes et bénéficiaires du Repaire. Rappelons que la maison de répit accueille les enfants autistes depuis septembre 2023, dans le cadre de camps de vacances, notamment durant l’été.   

Un impact réel  

Quelques jeunes ont déjà pu profiter de la cour extérieure avant son inauguration officielle. La réponse des parents ainsi que de leurs enfants a comblée les attentes des instigateurs du projet.   

« On prend des photos, on fait des vidéos, et on voit le sourire des jeunes qui jouent dans la cour. Les parents sont très heureux aussi. C’est déjà une maison magnifique pour l’épanouissement, mais là d’avoir une belle cour comme ça, c’est un gros plus », a renchéri Nathalie Poirier. 

 

Pour Valérie Larouche, une maman dont le fils, Joey, fréquente Le Repaire depuis 2019, il s’agit d’une très belle initiative.  

« D’avoir un beau parc ici, ça procure beaucoup de bonheur à Joey, c’est vraiment génial. Grâce à une subvention, il a pu faire de la zoothérapie pendant deux ans, ici. Ça aide avec les émotions. Ils ont toujours des activités, et toujours quelqu’un pour les écouter et pour nous aider en cas de besoin. » 

  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES