Les cinq corporations de centres-villes de Saguenay se sont unies pour former CVS Centres-Villes Saguenay, une nouvelle entité dédiée à dynamiser ces secteurs pour le développement de la ville. Une somme de 200 000$ est injectée cette année pour permettre le déploiement de cette alliance, sur un budget total de 670 000$.
L’initiative agira sous divers axes, soient le développement culturel, l’animation, le développement commercial et le marketing territorial, l’aménagement, l’urbanisme et la mobilité durable ainsi que le développement social et communautaire. Par ailleurs, un nouveau poste de direction générale a été créé.
Centres-Villes Saguenay sera piloté par un conseil d’administration composé de neuf administrateurs en provenance des centres-villes des trois arrondissements avec, à titre d’observateurs, quatre instances de la Ville de Saguenay et de Promotion Saguenay. Le modèle présenté est le résultat d’une longue démarche de consultations initiée en 2022 avec l’organisation Rues Principales, qui mobilise plus de 200 partenaires et acteurs des centres-villes de Saguenay.
« On ramène une forme pour les commerçants de pouvoir avoir une incidence sur leurs milieux et de participer. Tout ce qui est gestion des ressources humaines, administration, remplir les demandes de subventions, ça ira maintenant à un directeur général avec un conseil d’administration. On a vraiment le meilleur des deux mondes », a mentionné la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, en point de presse mercredi.
Les commerçants au cœur de l’initiative
La mise en branle de ce partenariat renforcé permettra aux commerçants d’affirmer leur place et de prendre action dans leur milieu. Ces derniers pouvaient se sentir oubliés par moment, comme l’a mentionné l’administrateur de la Corporation centre-ville de Jonquière, Éric Côté.
« Le but est de rapatrier et de réimpliquer les commerçants. Ce qu’on essaie de faire à Jonquière, avec l’aide de Kénogami, d’Arvida, de Chicoutimi, c’est de s’entraider et on le voit, les commerçants participent davantage, ce qui ne se faisait pas depuis quelques années. Les commerçants étaient tout seuls, les comités étaient tout seuls et on faisait ce que l’on pouvait. »
Nouvelle gestion financière
La gestion des finances se fera de manière un peu différente. Les comités sectoriels qui seront formés pour chacun des centres-villes, soit Arvida, La Baie, Jonquière, Chicoutimi et Kénogami, auront le mandat de faire leurs demandes respectives à l’organisation CVS, qui elle s’occupera de fournir les sommes demandées pour, par exemple, la planification de plus gros événements.
Cependant, chaque milieu conservera leurs propres fonds pour leurs activités, tel l’a rapporté le président de la Corporation centre-ville d’Arvida, Pierre-Olivier Côté.
La directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, amène une précision en ce sens.