Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Société de transport du Saguenay (STS) contredit la direction du service. Il affirme ne pas avoir été consulté sur les modifications des circuits dans l’arrondissement de Jonquière à partir du 26 août.
« Dès l’instauration des nouveaux parcours affirme le président du syndicat José-Nicolas Lopez, nous avons été clairs en indiquant qu’ils faisaient plus de mal que de bien et qu’il ne fallait couper d’aucune façon dans les services interurbains, mais notre opinion n’a pas été prise en compte. »
Le syndicat se réjouit de la hausse à venir des passages d’autobus sur les circuits interurbains qui passeront aux 15 minutes, mais rappelle qu’ils étaient demandés par les chauffeurs depuis plus d’un an.
Dans une lettre envoyée au président du conseil d’administration de la STS, Claude Bouchard en octobre 2023, dont une copie a été transmise aux médias, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui les représente lui faisait part de plusieurs problèmes.
Parmi ceux-ci figuraient un manque de véhicules et des retards parce que l’horaire était trop compressé sur plusieurs trajets. Le syndicat dit avoir proposé des solutions à ces problèmes, mais que la direction de la STS les a ignorés.
Manque d’autobus
« Cela fait plus d’un an qu’on dénonce la situation et que l’on constate le mécontentement citoyen ajoute la conseillère syndicale du SCFP, Anny Gilbert. Alors que les bris de services à répétitions sont dus à un manque d’autobus mis à la disposition des chauffeurs, rien n’est fait pour pallier cette problématique matérielle. »
De son côté, la STS soutient que les modifications annoncées permettront d’offrir un meilleur service qui répondra aux besoins exprimés par les usagers, notamment le rétablissement de la ligne 3 avec tous les anciens arrêts et les départs de Chicoutimi vers Jonquière.
La ligne 175 sera également modifiée. Le corridor d’écomobilité de Saguenay passera devant le Marché du coin d’Arvida pour une meilleure desserte du boulevard Saguenay, de l’école Riverside et du carré Davis.
Le trajet a aussi été repensé pour desservir davantage de points d'intérêt comme l’Hôpital de Jonquière et le Cégep de Jonquière.
Le trajet de la ligne 39 sera également ajusté afin de relier le Faubourg Sagamie et le terminus Sainte-Thérèse de façon plus fluide en 15 minutes.
Transport à la demande
Le transport à la demande sera pour sa part introduit à partir de 18h les soirs de semaine et la fin de semaine.
Tous ces changements sont nécessaires selon le président du conseil d'administration de la STS et conseiller municipal Claude Bouchard.
« La priorité de la STS a toujours été, et restera, de bien desservir nos usagers, dit-il. Chaque décision que nous prenons vise à améliorer leur expérience de transport en commun, en assurant un service optimisé, qui se veut fiable, efficace et adapté à leurs besoins. »