Le sentier de la statue Notre-Dame du Saguenay, accessible à partir des installations du Parc national du Fjord-du-Saguenay, sera partiellement fermé à partir du 12 juillet 2024, et ce, pour une durée indéterminée.
La Société historique du Saguenay (SHS) en a fait l’annonce jeudi, par voie de communiqué. La directrice générale de la SHS, Joëlle Hardy, affirme ceci : « Nous prenons aujourd’hui la difficile décision de restreindre l'accès à la statue Notre-Dame du Saguenay pour des raisons de sécurité. Malgré tous les travaux passés, l’état de la statue s’est détérioré très rapidement et le plus récent rapport produit par le Centre de conservation du Québec démontre que l’intégrité structurelle de la statue est compromise ». La SHS demande donc aux visiteurs de respecter cette fermeture partielle et de ne pas tenter d'accéder à cette portion du sentier durant cette période.
Le sentier restera ouvert jusqu'au relais permettant aux visiteurs de profiter partiellement du parcours. Le parc national du Fjord-du-Saguenay invitera ses visiteurs à découvrir les autres sentiers sur son territoire.