Extra

Temps de lecture : 2 min 6 s

Pourquoi consulter un dentiste en urgence en cas de péricoronarite?

Le 30 avril 2024 — Modifié à 09 h 35 min le 30 avril 2024
Par Texte commandité

Notre dentition est au cœur de nombreuses situations tantôt heureuses, tantôt plus périlleuses. En ce sens, il se peut que l’environnement dans lequel baigne nos dents soit propice à la formation d’une désolante péricoronarite. Mais de quoi s’agit-il? Surtout, pourquoi serait-il judicieux de faire appel à un dentiste en urgence dentaire quand une telle situation survient?

C’est quoi une péricoronarite?

Une péricoronarite est aussi ardue à prononcer que douloureuse à supporter. En fait, elle désigne un gonflement prononcé du tissu gingival, qui affecte habituellement toute la zone située autour de la couronne d’une dent. Cette pathologie pouvant pousser à travers la gencive apparaît en raison d’une prolifération de bactéries sous l’opercule, qui est la zone de tissus plus mous comprise au-dessus de la couronne. Ainsi, quand les bactéries, la plaque dentaire et les résidus d’aliments consommés se développent autour d’une dent, cela provoque un gonflement gingival : la péricoronarite.

La péricoronarite est une urgence dentaire qui peut toucher n’importe qui, mais elle survient en particulier chez les 15 à 25 ans, dont la poussée de leurs dents de sagesse est au paroxysme. Les principaux symptômes de cette pathologie suggèrent la perte d’appétit, de la fièvre, une difficulté accrue à ouvrir la bouche et des gencives rouges, notamment.

L’importance du dentiste

Quand une situation d’urgence telle une péricoronarite survient, il est primordial d’agir rapidement pour éviter tout effet néfaste sur notre santé. Et pour cause, une telle pathologie qui se développe peut non seulement causer une infection à la dent concernée, mais aussi provoquer un gonflement dans d’autres coins de la dentition, les joues, la mâchoire...  Qui plus est, puisque la péricoronarite peut être l’un des résultats d’un traumatisme crânien, le fait de consulter un dentiste en urgence dentaire permettra de dresser un portrait plus juste de la situation.

D’ailleurs, le dentiste spécialisé dans les situations d’urgence est assurément le maître d’œuvre d’un cas de ce genre, car en plus de détenir l’expertise nécessaire pour assurer le traitement nécessaire, lui seul sera réellement en mesure d’apporter le soulagement dont on a besoin. En premier lieu, il pourrait ainsi nous prescrire un traitement adapté, comme des analgésiques. Toutefois, si le gonflement s’avèrerait assez important, un traitement médicamenteux pourrait être la solution au problème. Dans ces cas plus pernicieux, un expert en urgence dentaire pourrait procéder à une intervention chirurgicale consistant à retirer l’opercule de la dent affectée. En ce sens, un drainage serait effectué pour libérer la zone du pus s’y étant caché. Puis, la gencive serait nettoyée avec un sérum prévu à cet effet.

Qui plus est, la prévention de la péricoronarite est aussi importante, sinon davantage, que la prise en charge. C’est pourquoi le dentiste pourrait suggérer à son patient de subir une extraction des dents de sagesse, afin d’empêcher les gencives de subir les affres des dents en éruption. Quoi qu’il en soit, quand la genèse d’une péricoronarite se manifeste au sein de notre dentition, on ne devrait pas hésiter à faire appel à l’expertise d’une dentiste spécialisé dans le domaine. On s’évitera de vives douleurs, chose certaine!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES